Volcan du Puy de Dôme

Volcan du Puy de Dôme

Voyage au centre de la Terre

Le paysage champêtre de la Chaîne des Puys se dessine avec des lignes cambrées ou piochées défiant le ciel par leur stature pyramidale dont l'emblème reste les volcans, icône d'un règne naturel affiné. Niché au cour du Massif central, le puy de Dôme est l'un d'entre eux. Toujours endormi, cette montagne de feu cristallise une histoire vieille de 11 000 ans où se sont croisés de nombreux destins des Gallo-Romains aux frères Michelin en passant par Blaise Pascal.
Aujourd'hui, le Puy de Dôme est inscrit au « panthéon » du réseau des Grands sites de France, et a reçu, en 2008, le label Grand Site de France. Totem des habitants du département, enjolivé d'une cascade de parapentes, et couronné de nuages, le Puy de Dôme représente l'un des sites naturels les plus visités en France.

Son identité

De type péléen, le Puy de Dôme n'a craché sa lave qu'une seule fois, ce qui le classe dans la catégorie volcan monogénique. Longtemps resté un mystère pour les géologues, le « géant des Puys » révèle son secret après l'éruption de la Montagne Pélée de 1902 à 1905. Assis sur un plateau granitique situé à 1000 mètres d'altitude, ce monticule naturel arbore un joli dôme à sa tête qui atteint les 1465 mètres d'altitude.

Théâtre de plusieurs vies

Vers le Ier ou IIème siècle, le sommet du Puy de Dôme personnifiait le socle d'un temple Gallo-Romain dédié à Mercure dont l'influence s'étendait bien au-delà du territoire des ancêtres auvergnats. Délaissé durant plusieurs siècles, la dépouille du temple a été retrouvée en 1873 lors de l'élaboration d'un observatoire atmosphérique.
Lieu privilégié pour matérialiser des expériences, le puy de Dôme accueille, en 1648, Blaise Pascal, qui tentait de démontrer l'existence d'une pesanteur de l'air, la pression atmosphérique. Mais encore, Emile Alluard élit domicile, en 1876, avec le premier laboratoire permanent de météorologie de montagne.
Métamorphosé en terrain d'atterrissage par les frères Michelin, témoin d'un chemin de fer à rail central, foyer du pylône TDF, le Puy de Dôme agglomère sur sa crête des épisodes forts de l'histoire du département. Le plus édifiant d'entre eux reste le Tour de France, mais la petite reine n'a plus atteint le sommet depuis 1988.

Un lieu touristique et durable

Volcan du Puy de DômeA pied, à cheval, ou à vélo… Tous les chemins mènent au Puy de Dôme, notamment le sentier des muletiers qui permet une ascension jusqu’au sommet. Et pour cause, ce vétéran reste un des lieux les plus fréquentés en Auvergne avec pas moins d’un demi-million de visiteurs par an. Par ailleurs, le sommet du Puy de Dôme offre un panorama magnifique qui s’étend sur tout le parc naturel régional des volcans d’Auvergne, et embrasse aussi toute l’agglomération de Clermont-Ferrand.
Il est le seul volcan abordable pour tous grâce à la route à péage qui mène au sommet et qui a sonné le glas en 1926 de la voie ferrée. Mais il serait préférable d’adopter le bus pour accoster au sommet. Car le volcan véhicule une problématique environnementale.
Depuis maintenant 25 ans, le Conseil général s’efforce d’harmoniser la protection de cet espace naturel avec l’accueil des visiteurs tout en respectant le lieu et ses habitants. De nombreux travaux ont été lancés pour pérenniser cette démarche durable comme la mise en sécurité du site, la lutte contre l’érosion ou encore la création de nouveaux lieux d’accueil et d’information. Un travail qui paie puisqu’en 2008 le Puy de Dôme est labellisé Grand Site de France. Loin de crier victoire, le département poursuit ses efforts pour perpétuer cette marque de qualité révocable. Et aspire même à devenir le premier site écologique. C’est d’ailleurs dans cette perspective que le projet du train à crémaillère, prévu pour 2012, prend vie.

 

Julie Verdier
Publié le 21/08/09

Crédits photos : © ADDT63