Circuit thermal en Allemagne - Allemagne

Passage dans les bains thermaux allemands pendant une semaine.

Disposant d'une grosse semaine, nous décidons d'aller explorer les bains thermaux allemands. Nous nous inspirons d'un article paru dans la revue Camping-car Magazine qui nous a mis l'eau (!) à la bouche.

La région Bad Wurtenberg est située au nord de la Suisse et à l'est de l'Alsace. Pour nous c'est en trois jours que nous la rejoignons en traversant la Suisse (avec quelques détours pour visiter la magnifique région d'Interlaken et le col de SustenPass (fait dans les nuages !!!!!).

Coup de gueule : si vous passez à Fluelen (au pied du Susten Pass), évitez le camping de cette ville. Une véritable arnaque ! Pas d'espace (pire que sur un parking bondé), eau chaude payante (douches et vaisselle) et tout ça pour la modique somme de 67 Francs suisses soit 44 euros la nuitée !!!!!

Nous resterons seulement cinq jours en Allemagne ce qui nous oblige à faire un choix parmi les nombreuses villes thermales. Nous privilégions celles qui accueillent les camping-cars. Nous changeons de thermes à peu près chaque jour selon le principe "on déménage le matin, on va aux bains l'après midi". Le circuit retenu ne fait que 200 km de long et chaque étape fait tout au plus 60 km. Il est certain que 5 jours c'est trop court mais bon, on fait avec ce qu'on a !

En Allemagne, les bains thermaux sont orientés vers la détente et ouverts à tous sans rendez-vous. Il y a toujours possibilité d'avoir des soins particuliers sur rendez-vous mais ne parlant pas un traître mot de la langue de Goethe nous nous contentons des activités basiques (bains + saunas) qui suffisent amplement à notre bonheur. Ici tout est écrit en allemand, aucune information n'est disponible dans aucune autre langue étrangère. Heureusement les gens sont au petits soins avec nous et font tout ce qu'ils peuvent pour nous expliquer (fonctionnement des thermes, cartes des restaurants etc ..;) Vraiment très accueillants ces allemands. Et Monique se souvient de quelques mots appris à l'école ce qui nous aide bien à certains moments de grandes interrogations ! Les tarifs d'entrée sont très raisonnables comparés à ceux pratiques dans les rares espaces comparables en France. Compter 10 euros par espace ou 15 euros pour les deux.

Par ailleurs, les établissements thermaux sont aux petits soins avec les camping-caristes et leur réservent des aires d'accueil la plupart du temps à quelques mètres de l'entrée des thermes. Prix moyen 8 euros la nuit avec aire de services, électricité et sol stabilisé. De plus si l'on reste plusieurs jours, des tarifs préférentiels ou des journées gratuites sont offertes.  Le rêve, non ?

Bad Durrheim

Notre première halte. L'aire camping-car peut accueillir plus de 300 véhicules mais dans d'excellentes conditions (plusieurs lieux, places délimitées, petits pains chauds proposés le matin, 2 entrées gratuites aux bains Solemar pour tout séjour de 3 jours, 6.90 euros la nuit)

Aire camping-car

L'établissement thermal de Solemar est grandiose avec deux espaces distincts, celui des bains et celui des saunas (avec également des bains). Son architecture intérieure et extérieure est remarquable. L'espace bains offre énormément de possibilités (bains à bulles, jets divers et variés, bains chauds, froids, jacuzzi, aquagym toutes les heures et bien d'autres encore), avec piscines à l'intérieur et à l'extérieur, des lieux de repos, de bronzage etc, etc. L'eau est salée. On peut y passer plusieurs  heures sans problème.

L'établessement thermal de SolemarL'établessement thermal de Solemar

L'espace sauna est lui aussi grandiose. Petite précision (valable pour les autres établissements), cet espace est "Textil Frei" c'est à dire qu'on vous demande de laisser votre maillot de bain à la porte d'entrée. Mais pas de panique on peut se promener avec un peignoir et se dénuder uniquement dans les saunas ou hammam. Prévoir (ou louer sur place) un grande serviette pour s'asseoir dessus dans les saunas. On découvre dans cet espace plusieurs saunas (dont l'un dans un ancien moulin) à différentes températures, aux senteurs variées et dans divers lieux, plusieurs bains pour se rafraîchir, diverses douches, un parcours pédestre pour se masser naturellement les pieds (un peu surfait !), une piscine avec divers jets, bains à bulles, jacuzzi et de nombreux coins de repos. Le tout dispersé dans un espace naturel très agréable. Là également on peut y rester plusieurs heures sans s'ennuyer (prévoir un livre pour les salles de repos).

On peut bien entendu se restaurer dans les deux lieux. Nous y avons passé un excellent moment. De plus la ville est agréable. On peut s'y déplacer très facilement à vélo. Bref un coin à recommander chaudement. S'y restaurer est facile et peu cher (les plats sont très copieux, donc ne prendre qu'un plat et un dessert comme le font les allemands).