Passage en Lituanie

Vendredi 27 Juin Riga / Trakaï (Vilnius) 407kms

La matinée commence par un devoir de mémoire car nous nous arrêtons à l’emplacement du camp de concentration de Salaspils. Une énorme esplanade en pleine nature avec un mausolée ainsi que des sculptures monumentales. A un endroit précis on entend un cœur battre, une phrase est gravée :

« ICI, MÊME LA TERRE GEMIT »...

Le carré des enfants avec son monument couvert de peluches, jouets et bonbons déposés par les visiteurs vous remue et vous laisse un arrière goût de malaise !

Camp de concentration de SalaspilsCamp de concentration de Salaspils

Heureusement pour le moral arrive le palais de Rundale, situé en pleine campagne, entouré d’un jardin à la française qui se termine par une très belle roseraie. Le style nous rappelle quelque chose, Rastrelli est encore passé par là ! Superbe intérieur raffiné se rapprochant beaucoup plus de nos châteaux a la Française. Dans la campagne à notre grande surprise nous voyons des travaux des champs comme chez nous dans les années 50/60. Peu de mécanisation, le cheval et la herse sont encore présents. Les villages traversés semblent moins riches que dans les autres pays Baltes. Un peu partout l’on aperçoit des cigognes avec leurs petits.

Palais de RundalePalais de RundaleSoirée à TrakaïPalais de RundaleUne roseraie au jardin du palais de RundaleCigognes

Traversée de Vilnius assez difficile (beaucoup de circulation) puis belle route jusqu'à Trakaï, superbe forteresse au bord d’un immense lac. Soirée somptueuse avec une animation de qualité par un petit orchestre traditionnel et une chanteuse dotée d’une superbe voix.

Un lac à Trakaï

Samedi 28 Juin visite de Vilnius

Matinée repos mais avec quelques autres nous choisissons d’allez visiter la forteresse de Trakaï. Un bateau taxi nous dépose au pied du château. Quelle belle surprise ! Formidable visite tant par les appartements que par l’histoire du château et de sa région. Plusieurs collections fort intéressantes, militaires, numismatiques, ethnographiques, avec pour lien les karaïtes tribu Turco-mongole Juive s’étant implanté dans la région au 12eme Siècle. L’après-midi visite de Vilnius qui se veut ville moderne perdant ainsi un peu de son caractère. Le tout sous la pluie ce qui n’arrange rien.

TrakaïVilnius Dessin de la tribu Turco-Mongole JuiveCollections militairesCollections ethnographiques