La Pologne

Dimanche 29 Juin Trakaï / Suwalki (Pologne) 270kms

Toujours les mêmes scènes rurales d’une autre époque lors de notre fin de parcours en Lituanie. On ramasse le blé à la fourche ! La frontière Polonaise se passe sans même s’arrêter. A nouveau nous retrouvons des routes en mauvais état. Ce ne sont plus des trous mais des rails creusés par un trafic intense de camions, la chaussée s’affaissant sous le poids répété de ces derniers. Nous prenons une option avec une cinquantaine de Kms en plus mais qui a l’avantage de traverser un parc national et de longer un réseau de lacs. Les derniers bisons sauvages vivent dans cette région. A notre étonnement nous voyons même des panneaux indiquant la présence de loups ! En tout cas, très belle route. Le camping se situe bien entendu, au bord d’un lac sous la protection d’un superbe monastère perché sur une petite colline. Ce soir nous décidons d’aller manger du poisson, truites du lac au menu. Sans le savoir, nous réalisons par la  télé qui est allumée que c’est le soir de la finale de l’Euro. Allemagne / Espagne, les Français et les Polonais prenant fait et cause pour les Espagnols. La vodka bison aidant, chaude ambiance même par les non adeptes du football ! Fin des festivités par des accolades entre Français et polonais car nous avons gagnés ! Enfin… les Espagnols. Nous avons eu un très beau temps toute la journée, juste un petit orage en après-midi.

SuwalkiSuwalki

Lundi 30 Juin Suwalki / Ilawa 340kms

Avant notre départ nous faisons une petite promenade jusqu’au monastère. Lieu plein de sérénité où l’on peut venir faire une retraite. Du haut du clocher la vue est splendide sur le lac et ses environs. Ensuite route chaotique avec beaucoup de circulation. Arrêt au repaire du loup, endroit qu’avait choisi Hitler pour son QG dans l’offensive contre la Russie. C’est également ici que se déroula l’attentat raté contre le Führer, les murs des blockhaus font huit mètres d’épaisseur ! Aujourd’hui,  c’est la pluie qui nous accompagne.

Monastère à IlawaSoldats polonais

Mardi 1 Juillet Ilawa / Czerniejewo 240kms

Dés le départ une procession religieuse bloque la circulation, la police empêche de passer, résultat : embouteillage monstre. Belle visite de la ville de Torun, cité médiévale très esthétique, ou est né le savant Copernic. Le reste de la journée,  circulation intense de camions pas facile a doubler car il faut jongler avec la direction pour sortir des rails. Le château de Czerniejewo nous accueille pour le repas de fin de circuit. Animation folklorique polonaise où tout le monde est un peu éteint. Est-ce la fin du voyage ou bien la fatigue accumulé ? Les adieux donnent lieu à des échanges d’adresses. Beaucoup de gens sympathiques dans ce groupe. S’il est difficile de se lier d’amitié avec tout le monde, ce mode de voyage favorise la convivialité à l’étape et plus si affinité, selon la formule. Une ébauche de voyage en Islande, avec un autre couple de c/cariste reste a concrétiser. Pour l’immédiat nous choisissons de souffler un peu, nous verrons demain ! Aujourd’hui temps superbe.

TorunTorunChateau de CzerniejewoTorun