De Laglow à Schneeberg

Mercredi 2 Juillet Czerniejwo / Laglow 172kms

Les camping cars partent petit à petit, certains vont vers Prague, ou encore l’Autriche, d’autres vers l’Allemagne, ou bien rentrent directement. En ce qui nous concerne nous allons essayer de trouver un lieu sympa pour nous poser un peu. A partir de Poznan l’autoroute et la nationale sont de qualité et c’est très rapidement que nous rejoignons la petite station balnéaire de Laglow situé….devinez, au bord d’un lac ! Reste de journée à ne rien faire, il fait beau, le site très « nature » du camping (8 Euros) se prête au farniente. Un peu de services en soirée (vidange, plein d’eau, bricolage) et télé que nous n’avons quasiment pas regardé depuis notre départ !

Jeudi 3 Juillet Laglow / Berlin 125kms

Déjà requinqués, nous reprenons la route. Depuis nos premiers voyages en c/car nous voyageons uniquement avec des cartes routières et des atlas. J’ai de plus a bord le meilleur GPS du monde, mon épouse, qui nous a conduits avec ses cartes, pile poil a l’aire de c /cars de l’ADAC a Alexandrinenstrasse quasiment en plein centre de Berlin ! 16 Euros par 24H. Nous consacrerons l’après-midi au check point Charly et son musée. Puis porte de Brandebourg où malheureusement une scène immense est installée en face de l’ambassade des USA pour demain, jour de l’indépendance avec la présence de Bush senior et d’ Angéla Merkel, donc accès et vue limité ! Nous continuons vers le Reichstag et comme il fait très beau nous faisons une halte soda dans un kiosque sous les arbres. Retour a pieds par Friedrichstrasse avec un crochet par Gendarmenmarkt, très belle place où se déroule, coup de chance, les répétitions pour les soirées musicales de Berlin. L’orchestre au grand complet, les chœurs et un Bag pipes Ecossais interprèterons entre autre, une version grandiose d’Amazing Grace. C’est un peu fourbu que nous rejoignons le camping car, il fait de plus en plus chaud, Il est presque 20H. Après le repas, la chaleur continue de grimper, nous nous installons dehors, il fait 40° ! C’est très tard que nous nous couchons, en laissant baies et lanterneaux ouverts afin d’aérer le véhicule. Cette chaleur est presque anormale, on se croirait à Tozeur plutôt qu’a Berlin !

BrandebourgBrandebourgBerliner MauerCheck Point Charly

Samedi 5 Juillet Berlin / Schneeberg 562kms

Départ  vers 09h30 et direction Postdam afin de visiter le fameux château de « sans souci ». Superbe ville avec de nombreux monuments qui vaudrait une
halte plus conséquente. Nous passons devant une superbe mosquée du style route de la soie, qui est en fait la station de pompage qui alimente les fontaines du palais ! Après avoir descendu la rue piétonne qui mène à la porte de Brandebourg. Nous traversons le parc et ses terrasses de verdure qui mènent au château. Le palais du style rococo flamboyant est très raffiné. Un beau moulin de style Hollandais se situe en bordure du parc, au loin le pavillon Chinois. Beaucoup de monde dans le château mais aussi dans les jardins. Il est 14h30, en route pour notre prochaine étape. Direction Nuremberg via Leipzig, autoroute sur tout le trajet avec de beaux paysages après Hirschberg.

PotsdamPotsdamPotsdamPotsdam

Ce soir camping ACSI (14 euros) en pleine nature Bavaroise, le Schneeberg est à 1023m d’altitude, le village joliment arrangé possède un centre aquatique dont nous ne profiterons pas, il est déjà 20H30 et nous sommes fatigués.