Passage de la Finlande en Russie

Lundi 16 Juin Kotka / St Petersbourg 250kms

Comme tous ces derniers jours la route Finlandaise jusqu’à la frontière est très belle. Malgré les nombreux panneaux prévenant de fréquents passages d’élans, a ce jour, RIEN en vue ! La frontière arrive rapidement et c’est en groupe que nous devons la franchir. Mais pas avant d’avoir accompli les démarches, dans le bon ordre des bureaux successifs, dûment tamponné, visé, contrôlé afin de pouvoir continuer votre périple dans les bureaux suivants. Change effectué, assurance russe achetée on pense légitimement que cela est terminé. Erreur car après quelques mètres franchis, vérification a nouveau des passeports, puis du « car passaporte » (la carte grise), à nouveau quelques mètres de franchis et la, barrière et feu rouge, c’est la douane. Visite des placards, de la salle de bains, des soutes et ça se complique un peu lorsque le douanier s’aperçoit que nous avons un double plancher ! Conciliabule, lampe de poche et exploration de cette chose étrange qui communique d’un coté à l’autre du c/car. Re-ouverture des soutes, explications sur le boiler. Grand sourire, tout est OK ! Un dernier regard sur les passeports et vogue la galère ! Deux heures et demi pour tout cela, il paraît que trois à quatre heures sont de l’ordre de l’habituel. Ces gars font leur boulot comme l’ont dit, mais la lourdeur de l’administration soviétique est toujours très présente, cela se vérifiera a plusieurs reprises.

Quand je disais et vogue la galère, je ne pensais pas si bien dire. 150KMS de folie, une belle route bien revêtue (ça mérite d’être signalé en Russie) 2 voies principales doublées de 2 voies d’arrêt d’urgence. Hé bien en Russie cela veux dire 4 voies et tout le monde double, ceux d’en face et ceux de derrière ! On peut arriver à des situations cocasses comme trois véhicules de front et deux qui arrivent en face !! Cela fait cinq véhicules pour quatre voies et tout cela a vive allure. Nous avons aussi vu quatre véhicules de front ! Peut-être une nouvelle version de la roulette Russe ? Néanmoins la police russe est partout, armée de laser et elle ne fait aucun cadeau ! Une expérience inoubliable, mise à part deux camions renversés sur le bas coté, nous arriverons sains et saufs au complexe hôtelier du vieux moulin à une trentaine de Kms de St Petersbourg.

Un très bon repas de spécialités Russes avec animation folklorique nous attendait. C’est très étonnant de voir à quel point les airs traditionnels Russes font presque parti de nos acquits musicaux. A voir cette salle remplie de Français reprendre à ce point les chansons de l’orchestre m’a vraiment surprit. La première partie de notre voyage s’achève, nous sommes a 2986KMS de la maison. Nous allons entamer la plus belle part du gâteau sans oublier la cerise qui va avec !