Visite et repas traditionnels

Jeudi 19 Juin 3ème jour, la visite continue !

Aujourd’hui nous prenons le chemin du golfe de Finlande car c’est la merveille de Tsarskoïe Selo qui nous attend. Le Versailles Russe, sommet du style baroque flamboyant, palais de la grande Catherine est encore une réalisation de Rastrelli, l’architecte de nombreux palais à St Petersbourg. Ce château abrite des centaines de pièces à l’intérieur somptueux ainsi que le fameux cabinet d’ambre ou plutôt sa copie puisque l’original a été pillé par les nazis pendant la dernière guerre. D’ailleurs, à leur départ les troupes allemandes laissèrent derrière elles un champ de ruines. La restauration débuta dés 1945. Aujourd’hui tout n’est que luxe et dorures. Le repas du midi avec animation musicale aura lieu dans une véritable Isba. Menu traditionnel Russe, très bon, avec vin et vodka a volonté, rien de mieux pour mettre de l’ambiance ! En après-midi visite du domaine de Pavlovsk, à quelques Kms de distance de Tsarskoïe Selo. Autre palais d’un style différent  (renaissance Italienne) avec un intérieur très raffiné. A nouveau très belle journée, le soleil nous accompagne en permanence, retour au moulin pour une soirée de repos mérité.

Palais de Catherine Palais de Catherine Palais de Catherine Palais de Catherine Palais de Catherine

Vendredi 20 Juin Peterhof et retour à St Petersbourg

En direction de la mer baltique, presque en face de l’île forteresse de Kronstadt se trouve le palais de Peterhof mais aussi l’endroit préféré de Pierre le grand baptisé « mon plaisir », tout un programme.

Situé au bord de l’eau, au fond d’un parc non loin du canal qui relie la grande cascade de Peterhof à la mer Baltique. Ce « petit » palais presque intimiste est un modèle de raffinement et de bon goût. Par le plus grand des hasards c’est le jour de la remise des brevets de fin d’étude des cadets de la marine. Beaucoup de familles sont présentes, animation particulière qui donne une dimension humaine a cette visite. A nouveau superbe repas a la Russe et retour en ville pour terminer la journée par la visite du palais Ioussoupov. Lieu de vie d’une grande famille aristocratique, qui possède son propre théâtre et quel théâtre ! Nous sommes accueillis par un quatuor a cappella qui interprète quelques classiques dans une acoustique irréprochable. C’est dans ce palais qu’a été assassiné Raspoutine. Ce soir, c’est la fête des nuits blanches de St Petersbourg. Concerts, levée des ponts afin de laisser passer les gros voiliers des écoles navales, feux d’artifices et forte consommation d’alcool. Cette fête symbolise la fin d’un terme et le début d’un nouveau cycle. De retour au vieux moulin, lieu fréquenté par la jeunesse « nouveau riche » de St Petersbourg, le balai automobile des fétards est digne du salon automobile de la voiture de luxe. Ferrari, Lamborghini, Aston-Martin, Jaguar, Bentley, mais aussi Porsche Cayenne, Touareg, Hummer vont et viennent pour déposer leurs occupants. Il est de bon ton d’afficher son opulence. Quelques centaines de millions de roubles stationnent sur ce parking !

Palais de Peterhof Au palais de PeterhofAu palais de Peterhof Au palais de PeterhofAu palais de PeterhofPalais Ioussoupov