Découverte de Saint Petersbourg

Samedi 21 Juin  Dernière journée à St Petersbourg

Nous commençons  la journée par une matinée de repos, ce qui n’est pas de trop. Un peu de temps pour souffler et  procéder aux tâches habituelles, entretien, vidanges, ménage, rangement des soutes et nous voila parés pour reprendre la route demain matin. Cet après-midi découverte du metro par un petit trajet qui nous amène prés de la perspective Nevski (l’équivalent des champs élysées).

Eglise de St Sauveur Eglise de St Sauveur
Mariage russeNevski Nevski

Dernières déambulations parmi une foule nombreuse avec un superbe soleil, shopping, consommations à une terrasse, et dernière promenade jusqu’a la superbe église de St Sauveur sur le sang versé. Lieu emblématique  de la ville au même titre que l’Ermitage ; des coupoles, des polychromes, des mosaïques habillent cet édifice qui est situé au bord d’un canal. En face, enjambant ce canal le pont est devenu le passage obligé des mariages du jour. Le marié portant son épouse de l’autre coté du pont, suivit d’un toast a la vodka, toute une symbolique ! Pendant toute la semaine nous avons circulés en car, mais surtout nous avons été guidés tout au long des visites par un couple formidable d’une grande culture et parlant un Français exemplaire, Natacha et Alexandre. Ils ont répondu avec la plus grande des libertés à nos questions et leurs commentaires dépassaient largement le cadre des visites, nous renseignant avec détails sur l’histoire et la vie actuelle en Russie. Au delà des merveilles que nous avons visités reste la réalité de la Russie d’aujourd’hui. Les immeubles collectifs Staliniens sont depuis longtemps sans entretien et dans un triste état. Les réseaux de bus et de tramway, vétuste pour certains et hors d’age pour d’autres. Etat catastrophique des routes hors circuit touristique. Les usines rouillées que nous avons croisées semblaient d’un autre temps. Le week-end, dans les quartiers populaires, de petits marchés spontanés ont lieu où les gens viennent vendre quelques biens familiaux afin de faire un peu d’argent. C’est aussi cela !

Dérniere journée à St PetersbourgMatricule russe