De Saint Petersbourg à Tallinn

Dimanche 22 Juin St Petersbourg / Narva (Est) 223kms

Départ matinal, ce qui nous permet de traverser la ville et de faire quelques arrêts photos car St Petersbourg est vide. Sur notre route dans la banlieue, nous faisons une halte shopping dans un hyper marché ouvert 7j sur 7 et 24H sur 24 ! Déjà sur ce petit parcours la route était très mauvaise mais c’était du billard comparé à ce que nous allions vivre ! Un vrai champ de mines pendant 150Kms, on évite un trou pour tomber dans un autre. Certaines portions ont été faites au Pas. Pour la Russie, nous avions décidés de rouler en duo avec le couple de camping cariste avec qui nous avons le plus sympathisé. Bien nous en a prit car les chocs et les secousses étaient si violentes que la prise d’alimentation électrique de la pompe a gasoil s’est débranché sur leur c/car Hymer. Heureusement nous avons trouvé la panne assez rapidement, il est plus rassurant d’être a deux dans un cas comme celui-ci. Je peux vous dire que 150Kms dans ces conditions, c’est très long ! Il faut dire que les relations entre la Russie et l’Estonie ne sont pas bonnes du tout. Ceci explique peut-être cela ? Le passage de la frontière pour sortir de la Russie est assez folklo car vous patientez sur deux files au milieu de la route pour laisser les bas cotés à la circulation locale. Deux heures quand même pour se retrouver en Estonie. A Narva, la ville est séparée par la rivière du même nom qui sert de frontière, de chaque coté du fleuve deux belles forteresses se regardent en chiens de faïence. L’arrêt du soir se déroulera comme souvent aux pays Baltes, dans un hôtel en pleine campagne qui fait également camping. Dîner de spécialités Estoniennes dans un restaurant construit avec de gros rondins de bois, massif, impressionnant et beau a la fois.

La route vers NarvaLa frontière de Narva

Lundi 23 Juin Narva / Tallinn 277kms

L’Estonie au niveau paysage est similaire à la Finlande, donc campagne et forêts se succèdent avec le même habitat de maison en bois de toutes les couleurs. Matinée instructive car nous avons fait un arrêt pour visiter un musée sur les kolkhozes de l’époque Soviétique et la vie a cette époque là. Notre besoin de liberté commençant à se faire sentir, nous sortons des sentiers balisés pour visiter au « feeling » la belle presqu’île de Parispea. Après avoir prit plusieurs pistes a la mode Scandinave, c'est-à-dire en stabilisé, nous déjeunons au bord de la Baltique dans un endroit sauvage. Continuant notre exploration nous arrivons à la pointe de la presqu’île pour tomber, a notre grande surprise sur une base de sous-marins Soviétique, abandonné et ouverte à tous les vents. Etrange impression que de se promener dans ce lieu si stratégique il y a encore peu de temps !  Arrivée a Tallinn sous une pluie battante au camping hôtel Salzburg.

Mardi 24 Juin Tallinn

Le centre historique, médiéval dans le style teutonique nous ramène aux villes hanséatiques. Très belle homogénéité de la vieille ville. L’on sent un peu partout les liens très forts avec la Finlande, peut-être a cause  d’un  voisin commun qui a toujours été quelque peu «  envahissant ». Ce soir, enfin ! Nous mangeons du rennes, cuisiné en sauce et légèrement sucré, très goûté, un régal.

TallinnA TallinnA TallinnTallinnTallinn