Cracovie

Jour 9 - 15 juillet : Etape de jonction entre Prague et la frontière polonaise (Cieszyn). Autoroute chargée, pas toujours bonne, beaucoup de camions. Journée assez pénible. Heureusement un apéro et un bon repas au barbecue nous remettront sur pied.

Un repas au barbecue

Jour 10 - 16 juillet : Orages
Matin : Visite d'Auschwitz. C'est bouleversant. On a beau connaître l'histoire, avoir vu des tas de documents, mais être sur place est poignant. Le monde entier visite ce musée du souvenir dans un profond recueillement. Ce musée est extrêmement bien fait, tout est dit, tout est montré mais dans une dignité remarquable. Les salles remplies de photos de victimes, de leurs objets personnels, de chaussures et autres effets font prendre conscience de l'ampleur du massacre. Il faut voir les expressions sur les visages de tous les visiteurs pour comprendre tout l'intérêt d'une telle démarche. Pas de photos, l'émotion était bien trop profonde pour photographier quoi que ce soit. Une simple citation relevée au cours de la visite "Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre"

En fin d'après-midi, nous rejoignons Cracovie sous une pluie diluvienne et sur des routes vraiment mauvaises. Une fois installés dans le camping et après avoir aidé des italiens à sortir leur camping-car de la "piscine" dans laquelle la pluie les avait noyés, nous partons dîner en ville.

Jour 11 - 17 juillet : Averses s'améliorant - Visite de Cracovie
Disons-le tout de suite, Cracovie fait pâle figure après Prague. La Pologne est un pays plus pauvre et la ville aurait besoin d'un grand plan de rénovation pour concurrencer son illustre voisine. Ceci dit, la visite vaut le détour. Le château royal de Wawel domine Cracovie avec sa cathédrale faite un peu de bric et de broc. C'est une curiosité pour nous mais manifestement un haut lieu de prière pour les polonais. Le château en lui-même, construit par des italiens, offre de beaux appartements royaux.

AuschwitzAuschwitzLe château royal de WawelCracovieLe château royal de Wawel

Les rues de la ville se révèlent très agréables à parcourir. On y découvre parfois des choses étonnantes comme cette sculpture aperçue entre deux portes.

Une sculpture

En ce dimanche elles sont noires de monde, tout comme la place du Marché (la plus vaste place médiévale d'Europe). On peut y entendre de la musique, y voir toutes sortes de saltimbanques, s'attabler à de très nombreux cafés et y rencontrer beaucoup de polonais et de touristes. La place est divisée par les anciennes halles qui abritent aujourd'hui un grand bazar. Un endroit très populaire et vraiment agréable.

Place médiévale à Cracovie Place médiévale à Cracovie Place médiévale à Cracovie Place médiévale à Cracovie Orchestre polonaisPlace médiévale à Cracovie

Jour 12 - 18 juillet : Beau temps estival
Nous laissons tomber les transports en commun pour nous déplacer à scooter. Cette belle journée met en valeur Cracovie.  La place du marché n'en est que plus agréable.

La place du marché

Nous visitons le quartier juif. Très délabré et sans aucun intérêt. Une virée en scooter, pendant que Roger et Janine courent les bijoutiers (l'ambre est la spécialité du coin), nous permet de prendre un peu de recul sur la vieille ville et de découvrir de beaux points de vue.

CracovieCracovie

La ville était ceinte de remparts que l'on peut encore admirer par endroits.

Un rempart

Nous finissons la journée par un repas pris à la terrasse d'un restaurant (italien !) sur la place du marché, toujours aussi animée, aux sons d'orchestres divers et variés. Une vrai bonne soirée d'été.