Port Lockroy et le canal Lemaire

La queue de la baleine

Jeudi 15.
Extraordinaire ! Entourés de montagnes, toutes de neige vêtues. L'océan semble un lac parsemé de petits glaçons.
Surprise ! Un troupeau de baleines entreprend un gracieux ballet, sous nos yeux éblouis. Tout près du voilier avec une élégance remarquable, elles déploient leur queue en éventail. Elles soufflent, lancent leur jet d'eau, jouent avec nous, se font admirer. Ce pays est un paradis !

Baleine

L'après-midi, une petite neige tombe sur le pont.
L'été en Antarctique...

Pères, mères et enfants

Vendredi 16.
Port-Locroy. Colonies de manchots papou. Ils font des nids dans les cailloux et couvent leurs petits, blottis contre leur ventre blanc. Les parents se relaient pour garder bébé. Chacun emprunte à tour de rôle "l'autoroute des pingouins", chemins invariables dans la neige, pour chercher la nourriture dans l'eau. Pères et mères régurgitent ensuite pour alimenter leurs petits.

phoque sur la plagerégurgitation nutritivecolonie de manchots papou

La porte de glace

Samedi 17.
Magnifique journée ! Passé le canal Lemaire, derrière le Mont François (3000m), tout est blanc, blanc. Sur les crêtes, des croûtes de glace tiennent en suspend. Sous un ciel d'un bleu limpide, le soleil ajoute à la féerie du paysage. Nous traversons un "cimetière d'icebergs" où toutes les formes, toutes les couleurs se retrouvent. Là une arche se dresse comme une cathédrale.

Porte de glace

De temps en temps, un bruit de tonnerre !
La glace se fend et tombe. On croirait un bombardement.
Arrivée le soir à Port-Charcot.