Myanmar

Jour 10 - Kan Hlo Gone - Kalaw

Réveil de bonne heure, la grande pièce, où nous dormons, est inondée de lumière. Nous entamons notre randonnée de la journée, notre destination est la vallée, nous retrouverons notre minibus pour un transfert.

monastère Kan Hlo Gonepatchwork de champs

Entre les arbres, nous apercevons la vallée, une mosaïque de champs multicolores. A l'entrée du village terme de la première demi-journée de randonnée, un troupeau de buffles 'domestiques', mais il vaut mieux éviter de s'approcher, leurs réactions peuvent être violentes.

troupeau de bufflespagode terme de notre randonnée de la matinée

Au centre du village, la pagode où nous retrouvons le chauffeur et le minibus. Tin discute, avec le chauffeur et avec un grand sourire, nous annonce que notre vol de retour a été annulé. Pas complètement étonnant vu le nombre de passager dans le vol aller. Il y a plusieurs solutions pour le retour, soit en partant la veille du jour prévu avec la même compagnie, soit en repartant le jour prévu mais plus tôt dans la journée avec une autre compagnie via Bangkok, soit en repartant le lendemain via Bangkok. Les prochains jours décideront de la solution, en tenant compte de nos premières réactions.
Un court transfert est prévu pour rejoindre le départ de la randonnée de la journée. Une petite rébellion dans le groupe, certains n'ont pas envie de faire la randonnée, étant en 'démocratie', nous votons. La majorité décide de ne pas randonner. Tin indique que malgré tout, il accompagne la minorité dans la randonnée. Pascal, Tin et moi partons pour cette petite ballade. Pendant ce temps, les autres iront visiter une grotte aux bouddhas.

grotte aux bouddhaschamps de gingembre

Le chemin traverse de nombreuses cultures: des champs d'oignons, des champs de gingembre et des rizières.

rizières

Au village de Taungni, le monastère nous accueille pour le déjeuner. Pendant que le repas se prépare, nous visitons le monastère. Derrière le bâtiment principal se trouve un ensemble de pagodes, mélangées avec des arbres fruitiers. Entre les arbres, des grandes toiles d'araignées, soit elles construisent très vite, soit personnes ne se promènent dans le jardin.

pagodes du temple de Taungnipagodes abimées

Sur la fin du trajet, quelques pagodes abandonnées et en mauvais état imposent une petite pause. Après une petite demi-heure de transfert en minibus, nous rejoignons notre hôtel à Kalaw et retrouvons le reste du groupe. Pascal et moi observons les photos de la grotte aux bouddhas. Ils sont tous très différents tant en forme, qu'en matière ou en couleur utilisée.
Après une douche bienfaisant, un petit massage, pour une fois pas top, surtout pour moi.
Après le repas, un petit tour en ville à la lampe frontale, il n'y a pas d'éclairage public ou il ne fonctionne pas. Chrystel et moi tentons de gagner le centre ville, mais un mauvais choix à un carrefour, nous conduit dans les faubourgs de la ville. Au bout d'un moment, nous faisons demi-tour, nous n'avons presque croisé personne, faut dire qu'avec la nuit qui nous entoure, nous n'avons rien vu.