Myanmar

Jour 3 - Mandalay

Cette matinée est consacrée à la visite de la pagode inachevée de Mingun, pour cela, nous prenons le bateau pour remonter l'Ayeyarwaddy ou Irrawaddy. En attendant que Tin paye la traversée, un couple de touristes hollandais nous demande de l'aide, à cause du manque de touriste, il ne trouve pas de bateau, ils demandent à embarquer avec nous. Nous commençons notre croisière, avec les deux touristes hollandais, en direction de la pagode. Au milieu du fleuve, le bateau tombe en panne, malgré les multiples tentatives de l'équipage, impossible de repartir. Abordé par un autre bateau, nous nous transbordons à bord d'un autre bateau affrété par des touristes allemands. Le long du fleuve se trouve de nombreux villages sur pilotis pour faire face aux crues du fleuve. Sur les îles au milieu du fleuve, il y a des villages de pécheurs, installés seulement quand le fleuve est à son niveau le plus bas.

village sur pilotis au bord du fleuvepagode inachevée de Mingun

Arrivée à Mingun, nous voyons des taxis-buffles pour touristes et la maquette de la pagode achevée, cela donne une idée de la taille démesurée de la pagode.

taxis qui attendent les passagers au débarcadèremaquette de ce qu'aurait dû être la pagode de Mingun

Le roi Bodawpaya entreprit en 1790 la construction de la pagode qui aurait eu une hauteur de 150m, elle a été stoppée à un tiers de sa hauteur. Deux raisons justifient l'arrêt de la construction en 1813 : le manque d'argent et les astrologues qui avaient prophétisés que la fin de la construction marquerait la chute du royaume. La construction reste malgré tout le plus grand bâtiment en brique jamais construit. Les prophètes avaient aussi prédit que les lions qui marquent l'entrée de la pagode, iraient boire l'eau au fleuve. Effectivement, il reste seulement l'arrière des lions, la tête s'est effondrée en direction du fleuve. Ces monuments ont été détruit pour plusieurs raisons : les tremblements de terre assez fréquents dans la région et les bâtiments sont construits sur du sable instable. Nous montons sur la pagode qui offre une vue du fleuve, des lions et de l'ensemble du site.

Un des lions qui marque l'entrée vers la pagodeVue sur les deux lions qui marquent l'entrée vers la pagode

Sur le site se trouve une cloche en bronze, apparemment la plus grande du monde - 5 mètres de diamètre pour 3,70 mètres de haut, pour un poids de 90 tonnes - en état de marche, celle du Kremlin étant fêlée.

plus grande cloche du monde en état de marche

Un peu plus loin, il y a la magnifique pagode Shinbyumei. Nous escaladons les 7 terrasses, pour atteindre le sommet qui héberge le bouddha, mais surprise car il y a en deux, l'un derrière l'autre: un multicolore récent a été installé pour cacher l'ancien doré qui n'était pas assez beau au dire des birmans.
Après avoir retrouver notre bateau, enfin réparé, nous retournons à Mandalay. Nous partons visiter une fabrique de feuilles d'or.

pagode Shinbyumei sur le site de Mingunpagode de Mingun

Impressionnant, les ouvriers tapent avec une grosse masse sur un petit bloc dans lequel sont intercalés des petites pépites d'or et des morceaux de cuir. Après une semaine de traitement, les feuilles d'or sont récupérées, retaillées au carré et enchâssées à nouveau dans un bloc pour être à nouveau frappé.

femmes qui découpent au carré les feuilles d'orfeuilles en cours de fabrication

Après le déjeuner, nous allons visiter le palais royal de Mandalay, en fait, il s'agit d'une reconstitution récente, l'ancien palais a été incendié par les bombardements anglais en 1945.

Panoramique du palais royal de Mandalay

Un des seuls restes intacts de ce que devait être l'ensemble royal autour du palais est le monastère de Shwe Nandaw qui avait été déplacée avant l'incendie. Ce monument en teck est finement sculpté. Il est magnifique.

monastère en teck de Shwe NandawUne des 729 stèles de Kuthoda

Quelques kilomètres plus loin, il y a le plus grand livre du monde, les 729 stèles qui reprennent les textes sacrés du canon bouddhique, situé autour de la pagode de Kuthoda.

pagode de Kuthodacoucher de soleil depuis la colline de Mandalay

Cette longue journée se termine par un coucher de soleil depuis la colline de Mandalay.