Myanmar

Jour 8 - Pindaya - Yasagy

Après un court transfert un bus, se sera une randonnée pour nous rendre au monastère de Yasagyi où nous passerons la nuit. Dans le village de départ, j'entends des enfants qui chantent, par-dessus le mur, j'aperçois les enfants en rang qui chantent l'hymne national avant de rentrer en classe.

L'hymne national avant de rentrer en classeprière avant le début des cours

Dans un autre village, nous apercevons une autre école et là d'autres chants, les enfants font leur prière, avec plus ou moins de ferveur. Nous en profitons pour jeter un coup d'oeil dans les classes, sur les tableaux sont écrits les cours. Dans une des classes de primaire, des cours d'anglais, avec un niveau plutôt bon, Nathalie et Pascal me confirment que le niveau est le même que celui enseigné en France à ce niveau.
Le long du chemin, dans les champs, des petits arbustes poussent, Tin nous indique qu'il s'agit de théiers. Très différents de l'image traditionnelle des champs de thé. Beaucoup de paysans de la région cultivent le thé.

champs de théierfabricant de poudre pour le feu d'artifice

Pour le repas, nous nous arrêtons chez des paysans dans un petit village. Des coups se font entendre, dans la petite maison à coté, un homme est en train de pilonner une poudre, Tin indique qu'il est en train de préparer des feux d'artifice. En fait, il mélange la poudre avec d'autres ingrédients.
Le temps que le repas se prépare dans la cuisine, nous nous promenons dans le village. Il est possible de voir des orchidées plantées dans des pots, il y a aussi du thé qui sèche sur des nattes.

thé qui sèche au soleil bambous

Après le repas, petite sieste sur la terrasse, attention au coup de soleil. Le chemin de l'après-midi circule au milieu des collines boisées, parfois, sur le bord du chemin poussent des bambous.
Le passage d'un col, nous donne l'occasion d'apercevoir le village de Yasagyi, terme de notre journée, mais le ciel devient de plus en plus menaçant. Nous activons le pas. Mais pas assez, la pluie se met à tomber, un orage tropical, c'est à dire que nous sommes trempé en quelques minutes. Nous nous abritons sous le rebord d'un toit.

Un panoramique sur les collines, au centre le village de Yasag

Au bout de quelques minutes, le propriétaire nous invite chez lui, nous montons au premier étage. Le thé et les gâteaux sont servis. A la fin de l'orage, nous repartons au remerciant fortement notre hôte, qui nous offre un sac de thé. La fin du trajet jusqu'au monastère de Yasagyi se fait au sec, le soleil brille à nouveau. Le temps de nous installer au monastère et la pluie recommence. Nous patientons dans la grande salle du monastère ou dans le bâtiment voisin qui sert de dortoir.
Tin nous dit qu'il s'agit d'un petit monastère, seul un moine est en charge de quelques jeunes, dont très peu sont présents, car les fête des noviciats sont en cours.