Camp de Moremi: Third Bridge

Moremi / Third Bridge – 15 au 17/8

Après Xakanaxa, direction Third Bridge. Sur la route, nous passons devant un point d'eau où s'ébattent des centaines d'oiseaux : pélicans, cigognes à bec jaune, jabirus,... Pour arriver au camping, il faut passer un autre pont de bois, Third Bridge.

Des pélicans à Third Bridge

En discutant avec un guide à notre arrivée en fin de matinée, il nous explique que l’après midi il va aller à un endroit où une femelle léopard et son petit ont été vus le matin. Et il n’y a pas de problème pour le suivre ! Cool ! En fait, il se rendra au même endroit que là où nous avions vu la femelle léopard le matin, et il n’y a pas de trace du petit. Un peu déçus sur le coup ! Mais nous pouvons quand même encore admirer la femelle pendant une bonne demi-heure avant qu’elle ne parte dans le bush.

Et surtout, en revenant au camp, nous tombons sur un autre léopard. Un mâle qui part en chasse en longeant les marais et un bosquet d’arbres. Magnifique !

Un léopard

Au final, non seulement nous avons vu 2 léopards dans la même journée, mais nous avons en plus amélioré notre connaissance du réseau de pistes de la région entre Third Bridge et Xakanaxa. En fait, je suis presque capable de me déplacer sans carte !

Le lendemain, nous parcourons les mêmes zones. Nous revoyons la troupe de lions que nous avions vue 2 jours plus tôt (en tout cas, vu la proximité entre les 2 endroits, nous avons pré-supposé qu’il s’agissait d’une partie de la même troupe).

Une mesange

Mais nous manquons un léopard de quelques minutes : nous savions où un léopard avait été aperçu le matin, et en cherchant, nous tombons sur une voiture de lodge en panne et les passagers nous expliquent que le léopard était sur l’arbre à côté mais qu’il est parti lorsqu’ils sont tous descendus de la voiture pour la pousser ! Nous nous rattrapons en croisant la route 2 très beaux chacals à flancs rayés.

Les 2 soirs à Third Bridge, une jeune hyène tourne autour du camp. Elle n’a pas l’air méchante et semble avoir compris qu’elle pouvait peut être récupérer quelque chose à manger. Nous la voyons dans les lumières des campeurs.

Avant de quitter Moremi le dimanche (le 17) pour rentrer sur Maun, nous faisons le tour de la zone de Mboma Island. Les guides nous avaient dit qu’il était difficile d’apercevoir des animaux dans cette partie, donc nous partons sans attentes particulières, même s’il s’agit de notre dernier safari par nous même avec le 4x4. Nous avons déjà vu tellement de choses ! Et pourtant, à mi parcours, nous tombons sur un jeune lion mâle qui avance sur la piste. Nous le suivons pendant plus d’une demi heure, tandis qu’il disparaît derrière la savane en passant nonchalamment devant un troupeau d’impalas aux aguets ! Même si on commence à avoir vu beaucoup de fauves, c’est toujours aussi magique !

En quittant Moremi, dernière aventure : au lieu de prendre la piste, nous passons sur un des anciens vieux ponts en bois de la route (2nd bridge). Mais ces ponts n’ont pas l’air d’être entretenus (on se demande d’ailleurs à quoi ils servaient puisqu’il n’y a aucun bras d’eau en dessous !), et au beau milieu du pont, les rondins de bois craquent et nos roues arrière sont bloquées. Il faut remettre des rondins pour pouvoir se dégager et reprendre la piste. Plus de peur que de mal !

Les derniers animaux de Moremi furent des oiseaux : des dizaines de pélicans et cigognes à bec jaune à un point d’eau, des oies égyptiennes et des ombrettes ardoisées (qui ont une façon étonnante de pêcher en formant une ombrelle avec leurs ailes).