Le grand barrage d'Itaipu

Cette page vous concerne si les grandes réalisations techniques et les cascades de chiffres vous intéressent.

Le barrage d’Itaipu, dont le nom signifie «pierre qui chante » en Tupi-Guarani, a été construit à partir de 1975. C’est le plus grand ouvrage hydroélectrique de la planète.

Si le bassin du Parana, le troisième fleuve du Brésil, navigable sur 550 de ses 3614 km de long, fournit 23 000 mégawats d’électricité, ce barrage à lui seul en donne 12 millions avec 18 turbines (et deux autres en cours d’installation). Il peut fournir trois fois plus d'énergie que le barrage d'Assouan en Egypte. Il approvisionne en énergie le Sud du Brésil et l'ensemble du Paraguay. En effet, c’est une réalisation binationale, que 13 millions de personnes ont déjà visitée. Ses dimensions impressionnent: 1 406 m de large, 185 m de haut, 18 milliards de dollars investis…

Grand barrage Itaipu

Encore des chiffres? Le rythme de sa construction équivalait à l’érection d’un immeuble de 20 étages en 55 minutes ; le volume total de la terre et des roches déplacées fait deux fois le volume du Pain de sucre; le fer et l’acier utilisés bâtiraient 380 Tours Eiffel, etc, etc.

Quant à son lac de retenue, ses 200 km de long et 7 km de large en font l'un des plus grands lacs artificiels du monde, sur lequel les Brésiliens pratiquent repos dominical et sports nautiques (car, nous dit le guide, ni les caïmans ni les piranhas régionaux ne croquent du vacancier...)

Néanmoins, toute cette technologie a son revers : la construction du barrage d’Itaipu  a malheureusement inondé le magnifiques chutes du Salto de Sete Quedas… C’est donc à la fois admiratifs devant l’exploit technique et légèrement dubitatifs que nous quittons ce site.

Pour continuer le voyage au Brésil en notre compagnie, (et voir les autres), rendez-vous sur notre site : http://www.carnets-et-voyages.net/bresil/bresil.htm