Train de montagne

13 août 2004

Comme nous aurions pu nous y attendre, ce vendredi 13 n’a été une journée fantastique. Après un départ (matinal) de Melnik pour Sandanski, où nous avions prévu de prendre un bus pour Gostle Detchev, nous découvrons qu’il n’y a pas de bus avant plusieurs heures… et qui ne nous assure pas une correspondance pour la suite du trajet. Déception et incompréhension devant un tel manque d’organisation dans les transports en commun.

Art mural à Bansko

Changement de programme. Nous décidons de prendre un train qui traverse les montagnes, indiqué comme très typique. Il est tout petit, comme l'écartement des rails qui fait penser davantage à un train miniature qu'a une vraie ligne de chemin de fer.

Train de montagne

La voie traverse les Rhodopes et les Rilas au milieu de paysages somptueux, endroits magiques où les gares (enfin des arrêts puisque c'est assez sommaire) assez régulières alternent avec les ponts et les tunnels. Forêts denses, fonds de gorges, arrêt à la plus haute station ferrée des balkans. Les villages traversés ressemblent tous à de grosses bourgades accolées à la montagne, avec immanquablement un minaret blanc qui émerge des toits de briques rouges. Derniers vestiges de l'islamisation turque. La couleur de peau des paysages est d'ailleurs notablement plus sombre.

Velingrad

Après quelques difficultés, nous trouvons une chambre en ville chez des habitants. Super classe, tout en bois et apparemment plus fréquentée l'hiver que l'été…en effet nous sommes sur tout l'étage avec une chambre qui n'a rien à envier à une suite dans un hôtel… et pour seulement 8lv la nuit (4E)… Ballade en centre ville, pizza et crêpes.