Magie du Tsaravets

23 août 2004

Nous entamons notre dernière semaine de vacances. Tristesse et en même temps heureux à l’idée du retour à des conditions de vie plus « normales ». Nous partons tôt dans les rues de Veliko Tarnovo. Départ par la rue Gurko, classée au Patrimoine Mondial comme une des plus anciennes rues renaissance. Jolie vue sur les méandres du fleuve.

Veliko Tarnovo

Belles maisons en bois et - à noter - peu de magasins à touristes, ce qui est asse étonnant pour le lieu mais tellement agréable.

Veliko Tarnovo

Dépassés plusieurs pâtés de maisons et nous avons l'impression d'être passés d'une grande ville vers une petite bourgade de campagne. Rues pavées, maisons pleines de fleurs et de clématites qui offrent toutes les nuances chromatiques imaginables.

Remontée vers la cathédrale sur le haut de la colline.

Découverte du Tsaravets.

Tsaravets

Impressionnant. Colline fortifiée avec pont-levis et église au sommet.

Colline fortifiée avec pont-levis et église au sommet

Le site est désert de touristes (trop maussade ??) ce qui rend la ballade beaucoup plus sympathique. Pas très dur de se figurer le passé glorieux de la forteresse à la vue de toutes les ruines. Cela devait ressembler à Carcassonne. Malheureusement, il ne reste que des fondations et quelques éléments reconstruits, pas très bien entretenus d'ailleurs.

La forteresse

Magnifique mur peint avec du bois sculpté et doré à la feuille d’or

Dommage que davantage d'efforts ne soient pas faits pour rendre à ce lieu un peu plus de son charme d'antan. Le cadre reste toutefois magnifique avec la vieille ville accrochée aux collines et la montagne autour avec les forêts au dessus des falaises.

Départ pour le village d'Arbanassi, à quelques kilomètres de là. Grosse déception. Le village, pourtant classé, est bouffé par le tourisme. Les « souvenirs - shops » se suivent et se ressemblent, idem pour les bars et les hôtels de luxe.

Jardin d'un monastère

Quelques belles maisons et des églises à visiter. mais à quel prix ! (4lv par site) au lieu des 0,5 - 1lv classiques, ce qu'auraient mérité ces endroits où pas plus de 10 minutes de visite sont nécessaires. sans explication bien sûr ! Enervement devant tant de cupidité et de mépris face aux touristes. Même dans la rue, on nous annonce des prix. en euros, histoire de nous rouler un peu plus (le double du prix).

Heureusement, nous trouvons un petit monastère, excentré, que l'on nous fait visiter pour pas cher et avec des explications. Belles icônes, beaux tableaux ramenés de Jérusalem et surtout un magnifique mur peint avec du bois sculpté et doré à la feuille d'or.

Un peu plus bas, un étonnant palace - bunker de l'ancien dictateur Jivkov se dévoile.

Palace - bunker de l’ancien dictateur Jivkov

Comme le dit le Routard, on peut être communiste et aimer le luxe pour soi ! Retour à Veliko. Ballade au milieu des échoppes d'artisans (couteliers, icônes, sculpteurs) et dans les vieux quartiers.

Retour à Veliko

Photo d'une porte ouverte dans le vide - très surréaliste comme image.

Photo d’une porte ouverte dans le vide

Petites ruelles à flanc de montagne avec des chatons de partout et des enfants qui jouent dans les rues.

Petites ruelles à flanc de montagne avec des chatons de partout

Soirée au pied de la cathédrale illuminée pour observer un génial son et lumière sur la colline de Tsaravets.

Cathédrale de Veliko

Veliko la nuit

Finalement, les groupes ont du bon. Sans eux, pas assez d'argent pour faire démarrer le spectacle !

Veliko la nuit