Tryavna

24 août 2004

Avant de partir pour le village de Tryavna, nous nous baladons une dernière fois à Veliko Tarnovo. Quelques courses et nos pas nous conduisent au bord de la rivière, au pied du Tsaravets dans ce qui devait être le village « hors des murailles » à l’époque de la citadelle.

Petite passerelle dans Veliko

De très belles maisons s'offrent à notre regard, plusieurs églises magistralement restaurées et surtout. des fouilles archéologiques.

Veliko

Depuis la route, nous pouvons en effet apercevoir des archéologues en plein travail qui mettent à jour les restes d'un ancien cimetière. Pleins de cadavres (au moins 20) ont déjà été découverts et sont visibles. Etrange sensation mais quel bonheur cela doit il être pour les archéologues.

Petit repas, quelques mots d'adieu dans un Français approximatif mais tellement charmant de notre « habitante » qui nous a hébergé ces 2 jours et nous prenons le bus pour Gabrovo (Ville natale de Christo, l'artiste emballeur de monuments) et Tryavna.

A Tryavna, nous trouvons une chambre chez l'habitant en plein sur la place centrale, au milieu de ce qu'ils appellent « la réserve architecturale ».

A.

Entrée avec une grosse clef, maison traditionnelle en bois, petit jardin laissé à l'abandon. Un peu de fauchage des herbes, ramassage des quelques fruits mangeables.

Découverte du village

Joli clocher en bois et plâtre, mignon petit pont de pierre sur la rivière, belles ruelles pas trop défigurées par les magasins.

Maison Daslakov

Visite de la maison Daslakov, de belles pièces et un petit musée sur la sculpture sur bois.

La journée se termine tout doucement dans le calme de Stara Planina. C'est sûr cette fois ci, nous préférons la Bulgarie rurale à celle des grandes villes.

Stara Planina