Randonnée dans Sredna Gora

28 août 2004

Nous partons en randonnée du côté du Mt Bogdan. Le vent souffle et le ciel est changeant.

Mais quel plaisir de marcher dans de si beaux paysages ! La montagne est peu raide et la marche donc aisée. Après un détour (en fait après nous être perdu) dans les champs de patates, nous récupérons notre route qui longe une paisible rivière. Personne sur le chemin.

Sredna Gora

Le vent balaye toujours les cimes des arbres mais nous sommes assez protégés dans la vallée ou le chemin serpente pour l'instant. Repos, sérénité. La route monte maintenant de manière plus raide vers le refuge du Mt Bogdan. Le sentier est tout creusé par les pluies et les roues des voitures. Les marquages du chemin sont comme la route : très mal entretenus, ce qui nous complique la tâche. Nous trouvons finalement le refuge. ou ce qu'il en reste car il est tout simplement désaffecté !!! Encore une fois, impression qu'une « bombe atomique » a explosé dans le coin et que tout est resté comme « figé », sans entretien, tel quel. Le gâchis est palpable : bâtiments sans toit, portes arrachées, panneaux pour les randonneurs qui disparaissent sous les herbes folles. Il faut dire que l'ambiance grise renforce cette impression de désolation.

Une tomate, des macarons et nous tentons de repartir vers le village. Après avoir suivi un pseudo balisage, nous nous perdons a nouveau et commençons à errer pendant 2 bonnes heures au milieu des chemins forestiers, de pseudo chemins, au milieu de prés. La carte n'est pas à jour et petit à petit le sens de l'orientation nous manque.

A.

Sredna Gora

Heureusement, 2 chasseurs croisent nos pas et nous indiquent la direction. Ce n'est pas très clair mais déjà une indication rassurante. sans eux nous serions parti à l'opposé ! En fait, nous sommes de nouveau sur le chemin emprunté à l'aller !

Redescente paisible. En cours de route, nous croisons un paysan sui vient de faucher de l'herbe pour nourrir son cheval.

Chevaux

Chevaux

Sa charrette est remplie mais au rythme du fauchage, il a bien du lui falloir une journée entière pour la remplir. Et dire qu'en France on nous parle de rentabilité !!! Il nous propose de monter sur sa charrette, dans le foin, pour rentrer au village.

Homme sur sa charette

Moment magique de rencontre avec un « vrai » Bulgare. Il essaye de nous parler mais avouons le, a part dire « parich » pour lui faire comprendre que nous sommes Français et quelques mots glanés par ci par là, ce n'est pas évident. Il semble ravi en tout cas de nous parler et n'arrête pas au cours du voyage ! Le cheval nous berce jusqu'au village.

Avant l'arrivée, des jeunes nous dépassent avec des morceaux de bois énormes sur leurs vélos. Nous avons beau imaginer à quoi cela sert il mais nous ne trouvons pas ! En tout cas, c'est très drôle.

Descente de la charrette. Remerciements & Photos. Après une bonne douche chaude, un repas (froid car notre réserve de gaz est vide) nous dégustons une part de gâteau offerte par Diane. Rangement et écriture. La fin approche, la mélancolie nous guette.