Arbanassi-Veliko-Tarnovo

Après notre étape à Roussé, nous reprenons la route vers le Sud, direction Veliko Tarnovo.
A mi-chemin, vue sur le pont de Njala, conçu en 1865 par Kolju Ficeto, et qui enjambe la rivière Jantra.

Pont de Njala

Monastère de la Transfiguration (Preobrazenski Manastir)

Le monastère est situé à 6km de Veliko Tarnovo.
Restauré autour de 1850 par Dimitar Sofijaliata puis Kolju Ficeto, ce monastère situé dans le cadre superbe du défilé creusé par la Jantra, présente une église célèbre pour ses remarquables peintures murales, extérieures et intérieures, exécutées par Zahari Zograf.

Monastère de la TranfigurationMonastère de la TranfigurationMonastère de la Tranfiguration

Une poignée de moines vit encore dans ce monastère.

Monastère de la TransfigurationMonastère de la TransfigurationMonastère de la TransfigurationMonastère de la Transfiguration

La quiétude de l'endroit était propice à la flânerie et à la détente. Pas un touriste...

Monastère de la tranfigurationMonastère de la tranfiguration

La "Roue de la Vie" était en cours de restauration lors de notre visite.

La roue de la vieLa roue de la vie

Détails des peintures extérieures, des visages très expressifs...

Peinture du monastèrePeinture du monastère

Arbanassi

Village musée inscrit à l'Unesco, situé à 4km de Veliko Tarnovo, ce fut la résidence d'été des Tsars, puis de l'homme fort de l'ère communiste, Todor Zivkov.
L'Eglise de la Nativité (1640), l'une des cinq églises d'Arbanassi, construite sans clocher pour ne pas choquer l'occupant ottoman, est couverte de fresques à l'intérieur, mettant en scène 3500 personnages peints par des imagiers anonymes.

Epoustouflant!

 

Eglise de la nativitéEglise de la nativitéEglise de la nativité

Eglise de la nativitéEglise de la nativité

La porte d'une des maisons forteresses d'Arbanassi, avec ses épaisses murailles. A Arbanassi, 36 maisons sur 80 ont été classées Monuments historiques et culturels.

Maison forteressesMaison forteresses

Monastère de la Sainte Trinité (Sveta Troica Manastir)

Petit détour par le monastère de la Sainte Trinité, d'où l'on peut apercevoir le monastère de la Transfiguration situé en contrebas d'une falaise de l'autre côté de la vallée.
Malheureusement, ce monastère de femmes n'était pas ouvert à la visite ce jour...
On aperçoit par-dessus le mur d'enceinte, les clochers de l'église élevée en 1847 par Kolju Ficeto.

*Monastère de la Sainte Trinité

Veliko Tarnovo

Nous atteignons enfin la ville de Veliko Tarnovo, capitale du second Empire Bulgare.

Nous commençons par visiter le quartier d'Asen, situé aux pieds de la citadelle.
Ci-dessous vues sur le quartier d'Asen et l'église Saint Démétrios de Salonique. Cette église est le "Saint Denis" du second Empire Bulgare. C'est ici que Théodore et Asen se dressèrent contre la domination byzantine, posant les bases d'un futur Etat. Les Tsars Pierre, Ivan Asen et Kalojan y furent couronnés.

Quartier AsenEglise

La passerelle en bois sur la rivière Jantra qui permet d'accéder au quartier Asen était quelque peu... en piteux état... Fallait bien faire attention à là où on mettait les pieds!

PasserellePasserelle

Ensuite, découverte de la citadelle des Tsars Bulgares, qui domine la ville (Tsarevets). On y accède par un étroit isthme rocheux, puissamment fortifié et entrecoupé de deux portes.

Citadelle des Tsars BulgaresCitadelle des Tsars Bulgares

Tsarevets apparait comme une colline boisée, ceinte d'un formidable système défensif crénelé et coiffée du clocher de l'église patriarcale de la Résurrection.

Eglise de la RésurrectionEglise de la Résurrection

Promenade le long des remparts pour rejoindre la tour Baudouin à la pointe Sud-Est de la citadelle.
Le comte de Flandres et de Hainaut Baudouin 1er, battu en 1205 lors de la 4ème croisade contre l'Empire Byzantin, fut fait prisonnier et enfermé jusqu'à sa mort dans cette tour.

Tour BabouinTour Babouin

Les ruines du Palais Royal, qui fut démantelé par les Ottomans, mais qui a fait l'objet d'une reconstruction un peu "sauvage" comme c'est parfois le cas  en Bulgarie.
Dans les soubassements, on distingue différents bâtiments dont l'église palatine, Sainte Petka.

palais royalPalais royal

Ci-dessous, le Rocher des Exécutions. C'est à cet endroit, à la pointe Nord de la colline, que certains condamnés à mort eurent droit à un traitement peu enviable...

Le rocher des exécutions

En longeant les remparts Ouest, le sentier emprunte une ancienne rue dessinée parmi les vestiges d'églises, basiliques et monastères.

Remparts

Du haut des remparts, vues sur la ville Renaissance et les méandres de la Jantra (à gauche), et sur le quartier Asen avec sa passerelle de bois (à droite).

Méandres

Le soir, nous dînons au restaurant italien Ctasliveza, dont la grande véranda ménage un impressionnant panorama sur toute la cité. La chance nous sourit ce soir : une table vient de se libérer près de la baie vitrée. Nous ne nous sommes donc pas privés sur les photos pendant tout le repas!

Panorama de la villePanorama de la ville

Les maisons blanches de Tarnovo, étagées dans un inextricable enchevêtrement, semblent littéralement suspendues au-dessus de la rivière Jantra.

Maison TarnovoMaison Tarnovo

Vue également du restaurant sur la presqu'île de Boruna, enchâssée dans un méandre de la rivière, et le monument élevé à la gloire des Asénides pour célébrer le 8ème centenaire de l'avénement du second Empire.

Vue de BorunaMonument à la gloire des Asénides

Enfin, pour finir, vues sur la citadelle du "quartier haut" de la ville cette fois (photo prise de la rue Saint Cyrille et Saint Méthode qui court à flanc de côteau).

Vue de la citadelleVue de la citadelle

En été, des spectacles de sons et lumière mettent encore plus en valeur la fière allure des remparts de la citadelle. A ne pas râter!

Vue de la citadelle