Triavna-Trojan-Koprivstica

La dernière étape de notre périple avant le retour pour Sofia... déjà...
Le temps passe décidément trop vite! D'autant plus quand les journées sont aussi riches en expériences et découvertes...

Trjavna

Notre premier arrêt sur la route vers l'Ouest qui doit nous ramener à Sofia est Triavna, sur le versant Nord du massif du Balkan.

Triavna est une petite cité au charme harmonieux dont les traditions sont toujours bien vivantes (sculpture sur bois, écrivains, peintres d'icônes...).

Ci-dessous la Tour de l'Horloge sur la place centrale du village, et la cour intérieure de la "Vieille Ecole" construite entre 1836 et 1839. Cette école à eu comme maître Petko Slavejkov, poète, journaliste, militant de la cause bulgare et un des créateurs de l'enseignement laïque dans le pays. Les galeries abritent maintenant des expositions d'art permanentes.

Tour de l'horlogeTour de l'horlogeTour de l'horlogeTour de l'horloge

La rue pavée Petko Slavejkov, axe de la vieille ville, est bordée de maisons aux carcasses de bois enserrant des murs de torchis ou de briques recouverts d'une couche d'enduit blanc. Elles composent un remarquable ensemble.

rue de petko slavejkovrue de petko slavejkov

Visite de la maison Daskalov construite en 1808 par un négociant qui s'était enrichi dans le commerce d'essence de rose. La vie d'une famille aisée du XIXème siècle y est reconstituée à l'aide de mobilier et d'objets de la vie quotidienne.

Maison DaskolovMaison Daskolov

Les deux plafonds de bois sculptés réalisés selon la légende à la suite d'un défi, sont d'incontestables chefs d'oeuvre. Ci-dessous à gauche, "le Soleil de Juillet" fut réalisé par un apprenti, Ivan Bucukoveca. A droite, "le Soleil de Mai" fut l'oeuvre de son maître, Dimitar Osaneca.

Maison DaskalovMaison Daskalov

Tenues traditionnelles exposées dans une des salles de l'étage.

Maison DaskalovMaison Daskalov

Autres vues emblématiques sur la charmante cité de Triavna:

Cité de triavnacité de Triavna

Orechak - Monastère de Trojan

Toujours en direction l'Ouest vers Sofia, arrêt à Orechak, aux portes du monastère de Trojan, à l'hôtel familial Stranopriemritsata.... atchoum!!!

Taverne sympathique où nous avons savouré notre dernier Tarator, un potage froid au yaourt liquide, concombres, aneth et ail. Très bon et frais!

OrechakOrechak

Le lendemain matin, visite du monastère de Trojan, certes 3ème monastère bulgare après Rila et Batchkovo, mais son cadre montagneux sévère, ses hautes galeries chaulées, ses toits de grosses lauzes et les peintures murales en font un des hauts lieux de la spiritualité bulgare!
Construit vers la fin du XVIème siècle, le monastère a subi lui aussi les évènements politiques et religieux. Il a été reconstruit en 1835 une fois de plus et décoré en 1848 par le maître Zahari Zograf.

Monastère de TrojanMonastère de Trojan

De remarquables fresques sont visibles sur les galeries d'arcades de l'Eglise.
Les hautes galeries de bois offrent des vues sans cesse renouvelées sur le site et le paysage de montagnes qui l'encercle. Tout simplement magnifique!

Monastère de TrojanMonastère de TrojanMonastère de TrojanMonastère de TrojanMonastère de Trojan

Quelques détails des peintures des arcades de l'église réalisées par Zahari Zograf : le Jugement Dernier avec ses damnés, la reine chevauchant une chimère, et la Cohorte des Bienheureux.

Arcades de l'église du monastèreArcades de l'église du monastèreArcades de l'église du monastère

Sur un des bâtiments, la fresque du lion et de l'éléphant veut symboliser les qualités bulgares : la force et la patience dont il a fallu faire preuve avant la libération du joug ottoman.

Fresque

Koprivstica

Après la visite du monsatère de Trojan, direction Koprivstica, ultime étape avant notre retour à Sofia.
Au passage d'un col, vues sur la chaîne des Balkans...

Chaine des balkansChaine des balkans

Koprivstica est une des plus jolies villes de Bulgarie. Nous nous en mettrons plein les yeux au cours de cette dernière journée passée sur le territoire Bulgare!
Le charme de cette ville vient d'une remarquable qualité architecturale qui en font une "petite Plovdiv".
Ci-dessous une des plus belles maisons de la ville, la maison Oslekov... et une antiquité croisée au détour d'un chemin...

KoprivsticaKoprivstica

L'Eglise de l'Assomption, avec ses murs peints d'un bleu soutenu, a été élevée en 1817 en 11 jours si on en croit la légende...
Dans son grand jardin-cimetière, la tombe de Todor Kableskov, leader du soulèvement contre les ottomans. Il trempa sa plume dans le sang du 1er soldat turc abattu et signa la lettre qui appela le reste du pays à suivre l'exemple de Koprivstica!

Eglise de l'assomptionTombe de Todor Kableskov

Décoration de fleurs séchées au-dessus de la porte d'entrée de l'Eglise.

Eglise de l'assomption

Plusieurs types de maisons se côtoient à Koprivstica, des "maisons de planches" entièrement faites de planches et très basses (avant XIXème siècle), des maisons de bois à étage garnies de balcons protégées par des portes massives et par une muraille entourant le jardin (XIXème siècle). Un exemple représentatif étant la maison-musée Todor Kableskov, l'auteur de la "lettre de sang" (la maison rose ci-dessous).

KoprivsticaKoprivsticaKoprivsticaKoprivsticaKoprivsticaKoprivstica

et plein d'autres magnifiques trouvailles, toujours très colorées, au détour des rues...

KoprivsticaKoprivstica

Enfin, après 1850, s'élèvent les somptueuses demeures de négociants, luxueusement décorées, dont la maison Ljutov (1854), l'une des plus belles de Bulgarie (ci-dessous à gauche).
A droite, sur la place du 20-avril : la maison à la façade bleue est l'ancienne "spiceria" (apothicairerie).

maison Ljutov Apothicairerie

Le fameux pont Kalacev, ou "pont du 1er coup de feu" qui donna le signal de déclenchement de l'insurrection contre les Turcs (avril 1876).
Malgré son attrait touristique, la vie quotidienne dans ce bourg semble si paisible... une vieille dame trie la laine à proximité du pont... et nous croisons une carriole de foin tirée par un âne.

Pont kalecevUne vielle dame en train de tricoterUne carriole de foin

Vente de costumes traditionnels, et image insolite d'une Trabant dévalant moteur à l'arrêt, une ruelle pavée défoncée du village.

Costumes traditionnelsUne trabant

Et pour terminer le récit de notre périple de 3 semaines en Bulgarie, et récompenser ceux qui nous auront lu jusqu'au bout, voici, prise sur le chemin pour l'aéroport de Sofia, notre dernière photo de Lada... Taxi cette fois!

Sur la route de l'aéroport