Kovatchevitsa

Une route longue, tortueuse et pas en très bon état nous conduit jusqu'au splendide village-musée de Kovatchevitsa.

Nous traversons d'abord le petit village pomak (bulgares islamisés) de Lesten, puis le long village musulman de Gorno Drjanovo. Ce village mérite un coup d'oeil pour l'atmosphère de sa rue centrale. Ici, il faut contourner un tas de lauzes ou de bois, plus loin patienter pendant la manoeuvre d'une carriole, ou attendre qu'un cheval ou un âne consente à vous laisser le passage... A plusieurs endroits, des "mécanos" installés dans des ateliers délabrés dont le sol est complètement recouvert de pièces détachées de voitures, désossent un véhicule en bord de route...  là vous priez pour que votre chère voiture de location ne tombe pas en panne à ce moment précis!!
Des groupes d'hommes ou de femmes pomak au visage en partie dissimulé par un foulard coloré et au pantalon bouffant émergeant d'une blouse bleue sont assemblés devant les cafés ou assis sur les quelques bancs bordant la route...

Routes de kovatchevitsakovatchevitsakovatchevitsakovatchevitsa

Enfin, nous apercevons les premières maisons du village de Kovatchevitsa.
Nous séjournerons à la maison d'hôtes Juglevi. Première étape : se renseigner au restaurant Krutchma Bratiata. On est pris en charge par un gamin de la maison qui nous entraine à travers les ruelles pavées du village vers une jolie maison traditionnelle en bois.

Maisons de kovatchevitsaMaisons de kovatchevitsa

Nous arrivons devant une porte en bois sans serrure. Intérieur traditionnel tout en bois et décoration typique

.décoration entièrement fait de boisdécoration entièrement fait de boisdécoration entièrement fait de boisdécoration entièrement fait de bois

Bon là, malgré toutes les recommandations, nous décidons de descendre avec la voiture dans les petites ruelles tortueuses et pavées pour la rapprocher de notre maison... Ouf! ça passe! A droite, le plan du village et la localisation de notre maison d'hôtes.

Ruelles de la villePlan de la ville

Nous partons pour une virée à pied dans les petites ruelles pavées de ce charmant village. Kovatchevitsa est une réserve architecturale et historique qui a préservé son aspect authentique avec ses maisons de plus de 200 ans.
Superbe village aux hautes maisons aux toits de lauzes argentés évoquant des forteresses.
Ci-dessous à gauche, l'église Saint Nikola.

Eglise Saint NicolasMaisonMaisonMaison

Même les poulaillers ont du charme...

PoulaillierPoulaillier

Village important dans le passé grâce à son industrie du bois, il déclina à l'époque communiste puis redevint à la mode avec le tournage de nombreux films tel que "The Bulgarian".
Les rues pentues et silencieuses sont propices aux promenades romantiques.

Rues pentuesRues pentues

Aromates et courges sèchent sous une soupente... Panneaux d'indications en cyrillique.

Aromates et courgespanneaux d'indication

Les beaux toits de lauzes du village brillant sous un rayon de soleil en fin d'après-midi...
Splendide et paisible!

Toits de la villeToits de la ville

Petite dame gardant ses chèvres en bord de chemin...

bergèrebergerie

La rue principale du village est la plus animée. Ci-dessous, une galerie d'art déserte, mais à quelques pas, en début de soirée, toutes les dames du village viennent prendre place sur de longs bancs en bordure de route. Elles s'y donnent rendez-vous pour discuter de la journée ou regarder passer les quelques touristes et charrettes de gitans revenant de leur journée de travail.

Rue principaleHabitants de la ville

Le lendemain matin, retour au restaurant Krutchma Bratiata pour le petit déjeuner, à l'abri sous une treille. Table installée sur une lauze, baklava au menu (gâteaux au miel).

restaurantPetit déjeuner

Après le petit déjeuner, nous quittons Kovatchevitsa. Nous prenons la direction de l'est à travers les Rhodopes.
Ci-dessous, vue sur la vallée. Sur la route, groupe de femmes pique-niquant dans un pré.

ValléePique-nique