Toronto

Toronto est vraiment une ville à l'américaine. C'est en tout cas la première impression qu'elle donne : buildings géants, grandes artères, publicités à gogo....il faut dire aussi que descendre de la Tour CN à l'heure d'un match de base ball n'aide pas à enrayer cette impression ! tous les supporters qui déambulent vétus des maillots de leur équipe et les vendeurs de billets à la sauvette (comme chez nous me direz-vous)...ça met tout de suite dans le bain.

C'est la cinquième ville d'Amérique du Nord et elle compte 4,6 millions d'habitants. On aime ou on aime pas Toronto. Ce n'est pas une ville que l'on peut qualifier de belle, certes, mais il faut savoir s'enfoncer un peu plus dans la ville et ne pas s'arrêter à la Tour CN et au quartier d'affaires.

toronto

Haute de 553 mètres, elle a été construite en 1976. Elle était jusqu'en septembre 2007, la plus haute structure autoportante du monde (dépassé en septembre 2007 par le Burj Dubaï).

Deux plateformes d'observations sont accessibles au public. La première située à 347 mètres qui se compose notamment d'un plancher verre (attention à ceux qui ont le vertige!) et d'un restaurant panoramique qui tourne sur lui-même (72 minutes pour effectuer un tour complet).

La deuxième plateforme, la "sky pod" se situe à 447 mètres.

Par temps clair, on peut voir à plus de 160 km à la ronde. On dit même que l'on peut apercevoir les chutes du Niagara (bon j'emets un doute la-dessus et je dirais qu'on voit plutôt la tour d'observation de Niagara falls étant donné que depuis cette dernière on voyait assez bien Toronto et sa tour CN ).

Evidemment, selon que vous souhaitez monter à une ou aux deux plateformes, les prix varient. J'ai trouvé la vue de la-haut assez impréssionnante, même si le temps n'était pas de la partie. Par contre, il y a pas mal de temps d'attente pour monter (j'ai attendu une bonne heure), donc prévoyez !

tour cncentre ville de toronto

Que de buildings plus hauts les uns que les autres ! que de taxis, de publicités géantes !...mais en sortant du quartier d'affaires, on découvre aussi des quartiers très sympas. Vous verrez notamment le "old city hall" qui est l'ancien hôtel de ville et dont l'architecture dénote totalement avec les batiments modernes environnants.

Pour les amateurs de musée, ne manquez pas le Royal Ontario Museum : une des collections chinoise les plus importantes au monde, des secteurs réservés aux sciences de la vie, ou encore au patrimoine canadien....de plus, l'architecture extérieure du bâtiment est pour le moins étonnante.