British Colombia - Alberta (Canada) - Partie II- Canada

Itinéraire

9 Août : Jasper - Banff / Temps variable, pluvieux et froid

Nous nous réveillons sous la pluie, les montagnes qui entourent Jasper sont invisibles ! Nous partons quand même faire l'Icefield Parkway avec l'espoir que le ciel se dégagera. Notre voeu se réalisera en partie car aux moments les plus spectaculaires, les nuages se sont écartés pour nous permettre de profiter de très beaux paysages de montagne. Ici nous sommes en altitude (2000m) et l'effet produit par les glaciers est moins surprenant pour nous qu'en Alaska. Mais ne faisons pas la fine bouche, cette route est magnifique ..... et très encombrée ! Nous retrouvons nos suisses faisant le tour du monde en camping-car (le même que le nôtre !) et blagons une bonne heure ensemble. Rendez-vous est pris pour Ushuia en Janvier 2009. Nous arriverons à Banff sous une pluie battante. Nous trouvons un B&B chez une vieille mémé qui doit se payer la retraite de cette façon (elle a 8 chambres dans sa petite maison !) Avant un bon resto, nous profitons des bains thermaux de la ville où nous sauçons dans une eau à 40° en compagnie de nombreux japonais, européens, sud-américains et autres.

WapitiRivière AthabrascaRivière AthabrascaRivière AthabrascaRivière AthabrascaGlacierChamp de glaceChamp de glaceMistaya CanyonLac PeytoLac PeytoPiscineMistaya Canyon

10 août : Lake Louise / Temps très pluvieux et très froid (entre 2 et 8°)

Nous rejoignons Lake Louise, haut lieu du parc national, par l'ancienne route (la promenade de la vallée de Bow), très agréable, loin du grand axe routier et de sa circulation infernale. Nous y surprenons deux magnifiques wapitis prenant leur petit déjeuner.
Contrairement à ce que laissent supposer les photos, il a beaucoup plu toute la journée, mais par moment de divines éclaircies (divines mais très courtes) nous ont permis d'entrevoir quelques uns des pics qui entourent Lake Louise. Ce qui fait la réputation de lake Louise, ce sont ses lacs et la couleur de leurs eaux. Le plus connu, Lake Louise est un peu gaché par la présence d'un immense hôtel de luxe. Nous partons pour une balade jusqu'au bout du lac et arrivés là décidons tout à fait inconsciemment de poursuivre sur un autre chemin menant au pied du glacier (sans provision, en vrais touristes !). Nous avons fait demi-tour au bout d'un moment devant la longueur de la course et grand bien nous en a pris car un bel orage a éclaté. C'est trempés et affamés que nous nous rejoignons la voiture. Après un bon hamburger (le premier du voyage) nous allons voir le lac moraine. C'est à ce moment là que les éclaircies sont apparues, nous laissant juste le temps d'apercevoir le site de ce merveilleux lac (bien plus beau à notre goût que le lac Louise).
Nous trouvons une chambre dans un lodge en bordure de route vers Field qui promet piscine intérieure, sauna. En fait rien ne marche et les chambres sont tout juste correctes (le prix lui est au niveau de tout ce que l'on trouve ici, c'est à dire cher !)

Lac louiseCerfLac louiseLac louise

La tenue pour affronter les intempérie (il manque le capuchon qui sera rajouté après). Ici, si tout le monde porte une casquette, ce n'est pas pour s'abriter du soleil mais de la pluie. C'est très pratique pour garder des lunettes propres. Heureusement que le ridicule ne tue pas !

CastorGlacierGlacierGlacierLac MoraineLac MoraineLac Moraine

11 Août : Field - Revelstok / Beau temps froid en montagne (4° !)

Alors que le mauvais temps s'en va et que le ciel se dégage enfin, nous partons vers l' Emerald lake dans le parc national de Yoho. C'est un superbe lac de montagne. Nous en ferons le tour (à pied ! oui, oui, ça nous arrive de marcher !) et le paysage se dévoile petit à petit. Magnifique couleur de l'eau et jolie balade sans rencontrer beaucoup de monde ce qui est tès reposant. Nous ne voyons plus d'animaux sauvages alors nous nous rabattons sur les écureuils, très présents. Dans l'après-midi, nous filons jusqu'à Revelstok en empruntant la transcanadienne n°1. Que de monde ! Un flot ininterrompu de voitures, camions et autres RV (les camping-cars) s'écoule sur ce grand axe. Quelle est loin notre Alaska si tranquille ! La passage du col Roger Pass n'est pas si extraordinaire que ça ! Revelstok, par contre, est une petite ville plutôt agréable avec un centre ville sympa. Nuit dans un motel.

Emerald LakeCastorMontagneMontagneRoger PassRoger PassEmerald LakeAnimal

12, 13, 14, 15 août : Chase - Quaaout Lodge /temps superbe et estival

Quatre jours passés en famille dans un beau Lodge, beau mais ne tenant pas ses promesses, toutes les activités prévues (canoe, jeux pour enfants, vélos, animations culturelles) n'étant pas disponibles lors de notre passage. La région est agréable avec de beaux lacs.

16 août : Chase - Vancouver / Temps se couvrant (malheureusement)

L'autoroute vers Vancouver passe dans de beaux paysages de moyenne montagne. Vancouver est une grande métropole (2 millions d'habitants). Le premier contact est un peu décevant, le port industriel étant très présent au coeur même de la ville mais on y découvre des coins sympas. Il fait sûrement bon vivre dans cette ville. Le cadre n'est pas aussi grandiose que notre imagination voulait bien nous le laisser croire. Il faut dire que l'on ne voit pas les montagnes aux alentours, ce qui ne facilite pas la chose ! San francisco a pour nous plus de charme. Impossible de se loger dans le downtown à des prix raisonnables. Nous allons donc en banlieue (Surrey) dans Super8 Motel très confortable (chambre immense avec coin salon, cuisine et salle de bain !)

VancouverVancouverVancouverVancouver

17 Août : Vancouver - Seattle / temps variable / 20°

Monique s'est fait piquer par quelquechose et a beaucoup de mal à poser le pied au sol ce matin. Nous décidons donc de consulter un pharmacien qui nous envoit chez un mèdecin, une petite infection semblant se profiler. C'est une nouvelle fois l'occasion de tester le système médical canadien qui est fort cher (59$ pour une consultation de 10mn, pas une de plus, c'est règlementé par la loi) . Les cabinets médicaux sont hyper luxueux (comme dans les films). Une nuée de secrétaires et autres aides fourmille autour de 3 ou 4 docteurs se partageant le cabinet. On espère que le traitement (antibiotiques) fera son effet mais pour aujourd'hui, impossible de marcher dans Vancouver. Nous montons donc au Cypress Park d'où nous bénéficions d'une superbe vue sur la ville. Impossible également de se loger. Nous partons donc sur Seattle. Le passage à la frontière est un peu long (1 heure d'attente !). Seattle est une belle ville. Si le pied de Monique nous l'autorise, nous la visiterons demain. Nous logeons près de l'aéroport dans un Motel Super8 (pas de place en centre ville ou alors à des tarifs ne correspondant pas à nos moyens). Cela nous met dans l'ambiance pour notre vol de retour de dimanche.

Vancouver

Seattle / temps variable (20°)

Le pied de Monique l'empêchant toujours de marcher, nous visitons Seattle en voiture. C'est une ville vivante, située dans un bel environnement, sur plusieurs presqu'iles ou îles, océan, lac et terre s'entremêlant. C'est notre dernier jour sur le continent américain. Demain nous rentrerons en France la tête pleine de merveilleux souvenirs. Ce voyage est superbe voyage. J'ai pris peu de photos aujourd'hui mais en voici quelques unes.

SeattleSeattleSeattleSeattle

Site Internet de l'auteur : http://voyages.ccar.free.fr/