Alaska (Etats-Unis) - Partie II

Itinéraire

27 juillet : Anchorage - Denali National Park : Temps se réchauffant, variable

Etape de jonction. Belles vues sur l'Alaska Range (chaine de montagne qui termine les Rocky Mountains). Malheureusement le mont McKinley est perdu dans les nuages (plus de 6000 m d'altitude). Il y a 20% de chances de le voir l'été, ce n'est pas pour aujourd'hui ! Nuit dans un motel / camping. Comme toujours, le village qui est aux portes du parc n'a aucun charme. Les hôtels, magasins et autres restos sont posés de ci de là, sans aucune harmonie ni recherche, faits le plus souvent de bric et de broc. Heureusement que la nature est là !

Garage d'avionAlaska range

28 juillet : Denali Park / Temps mausade avec un peu de pluie

Tour guidé dans le parc national de Denali. Nous embarquons en compagnie de 50 personnes du 4ème âge (l'une d'entre eux fête ses 84 ans) dans un bus ! Petite parenthèse : à ce propos, nous sommes étonnés depuis le début de notre périple de ne rencontrer que des touristes retraités. Manifestement les familles nord-américaines n'ont pas le temps ou les moyens de partir en vacances. Nous ne voyons pratiquement jamais d'enfants dans les lieux touristiques (sauf des familles européennes ou japonnaises). C'est reposant mais cela fait bizarre. Nous avons même vu des restaurants, des hôtels, des campings ou B&B interdits aux enfants !!!! Fermons la parenthèse. Revenons à Dénali. Impossible donc de visiter le parc seul afin de préserver la vie sauvage. Nous faisons donc contre bonne fortune bon coeur et nous laissons guider pendant 7 heures à travers une nature toujours magnifique (particulièrement le Polychrome Pass avec ses montagnes très colorées) et rencontrons pour notre plus grand bonheur pas mal d'animaux sauvages (Ours grizzly, Moose (orignaux), caribous, Mouflons et autres). Malheureusement, impossible de voir le McKinley. Peut-être demain !!!! Une superbe balade toujours très bien organisée (arrêtes aux bons endroits, panier repas, boissons chaudes etc ... à l'américaine quoi !). Un nouveau grand moment dans ce voyage qui n'en manque pas.

BusBusDenali ParkDenali ParkDenali ParkDenali ParkDenali ParkDenali ParkDenali ParkDenali ParkDenali ParkDenali ParkDenali ParkDenali Park

29 juillet : Denali NP - Fairbank : Pluie puis s'améliorant. 20° ! La canicule !!!

Jonction rapide sur Fairbanks qui est une petite ville sans grand intérêt (ça ne change pas beaucoup !). Nous visitons une ancienne drague qui servait à trouver de l'or, grande spécialité de la région. Nous arrivons au point le plus au nord de notre voyage et commencerons notre descente vers le sud dès demain (7 heurs d'avion entre Fairbanks et Vancouver, ça vous donne une idée de la distance qu'il nous reste à faire).

FairBanksFairBanks

30 Juillet : Fairbanks - Tok / beau temps / 20°

Après une nuit courte (nous avons eu très chaud, oui, oui !!!! et il y avait du bruit !), nous partons pour Tok. Etape de jonction. Nous voyons quand même un moose et de beaux paysages.

MooseEtangEtangPont

31 Juillet : Tok (AK) - Dawson City (Canada) / Temps couvert avec orages

Le temps n'est pas franchement avec nous pour cette portion de trajet qui est décrit comme spectaculaire. Le nom de la route empruntée est "Top of the World" ! Rien que ça ! Mais finalement entre les orages, la lumière très particulière nous a réservé des couleurs magnifiques et des paysages tout autant grandioses. Le trajet dure la journée, sans rencontrer âme qui vive si ce n'est un grand nombre de camping-cars et autres caravanes gigantesques. On suit des rivières qui ont été exploitées pour la recherche aurifère et des crêtes qui dominent toute la région, très vallonnée (montagnes autour de 2000m), avec d'immenses étendues recouvertes d'épinettes. On aperçoit à l'horizon des chaînes de montagnes plus hautes mais malheureusement cachées par les nuages. La route n'est pas goudronnée sur une grande partie mais est tout à fait roulante. L'arrivée sur Dawson City est très belle. La route s'arrête au fleuve Yukon que l'on doit traverser sur un bac pour rejoindre Dawson. Dawson est un lieu mythique pour la recherche de l'or. L'activité est pratiquement épuisée aujourd'hui mais tout rappelle ici la grande époque, maisons comprises. Pour une fois la ville (le village) est plutôt agréable.

AutorouteYukonChamps de fleurChickenChickenChickenpaysagepaysagepaysagepaysageAurorouteCaribouAutorouteyukonDawson CityDawson CityDawson CityDawson CityDawson City

Site Internet de l'auteur : http://voyages.ccar.free.fr/