Yukon au Canada

Itinéraire

1er août : Dawson City - Mayo / Beau temps

Superbe vue de Dawson City du sommet du Midnight Dome puis balade dans la vallée de la Bonanza Creek, haut lieu de l'exploitation aurifère. Aujourd'hui il existe encore quelques lieux d'extraction mais au début du sièce dernier il y avait jusqu'à 10000 personnes qui prospectaient ! Nous filons ensuite vers Mayo, au centre du Yukon. En route nous tombons sur une famille d'ours qui s'apprête à traverser la route. Nous les observons longuement, bien à l'abri dans notre voiture. Nous longeons la faille de Tintina qui sépare deux plaques tectoniques. Le centre du Yukon est une région très étendue, plutôt vallonée et sillonnée de rivières (La Yukon, La klondike et la steward river). Nuit dans le motel Bedrock. très sympa.

Dawson Citymidnight domeBonanza creekBonanza creekBonanza creekBonanza creekBonanza creekBonanza creek

2 Août : Mayo - Carmacks / beau temps / 22°

Nous empruntons une piste (60 km) pour rejoindre l'ancienne ville minière (mines d'argent) de Keno City. Située en pleine montagne, c'est aujourd'hui un village de 16 habitants mais mettant en valeur son passé (petit musée). Très belle vue depuis le sommet de la Keno Hill. Les paysages subartiques de la région sont très beaux. Nous poursuivons ensuite notre descente vers le sud en suivant la Yukon River avant de faire étape dans un motel typique du coin à Carmacks, trou perdu à 2 heures de Whitehorse où, vu le nombre de personnes "drunk", l'ennui et l'alcool semblent faire bon ménage.

YukonYukonKeno hillYukonYukonToutes les directions du mondeHotel

3 Août : Carmacks - Watson Lake / temps superbe (22°)

En rejoignant Whitehorse, nous apercevons une famille d'orignaux (maman et 2 petits) en train de boire dans une rivière. Vision magique que nous ne pourrons pas immortaliser sur la pellicule, toute la famille refusant de poser pour nous et partant illico presto. Cela restera graver dans nos mémoires. Nous longeons la Yukon River et la végétation si particulère de cette région entourant tous ces lacs est superbe. Nous laissons Janine et Roger qui vont rentrer en Fance et continuons notre chemin jusqu'à Watson Lake. Le paysage, toujours aussi grandiose et vaste change un peu. Les forêts se font plus épaisses, les montagnes plus hautes, la neige refait son apparition en altitude. En 400 km, nous ne traversons qu'une toute petite ville, les seules marques de vie humaine étant 2 ou 3 stations services perdues le long du trajet. L'espace et le temps ont ici une tout autre dimension qu'en Europe ! Certaines forêts ont brulé il y a maintenant plus de 50 ans et n'ont pas encore retrouvé leur taille d'origine ! Si la végétation est plus dense dans le "sud", c'est que le sol est plus riche. Toute la région est concernée par le permafrost. Le sol est en effet gelé en profondeur toute l'année et plus ce permafrost est proche de la surface (jusqu'à 30 cm), moins la végétation pousse. Les gens creuses des caves dans le permafrost pour conserver leurs aliments. La fonte de ce permafrost (il fait très souvent - 40° l'hiver et +20 à +30 l'été) entraîne une instabilité du sol qui se traduit par des routes bosselées ou des maisons qui s'enfoncent (voir photos de Dawson City). Ce permafrost explique également que l'on ne voit aucune culture. Par contre les ours sont très présents et nous avons rencontré notre 15ème depuis notre arrivée. Un bel ours noir, tout au bord de la route, mangeant des baies. Le nombre important de ces bestioles ralentit notre fougue à faire des randonnées.

yukonChevaux sauvagesyukonOursyukonOurs

Site Internet de l'auteur : http://voyages.ccar.free.fr/