British Colombia - Alberta (Canada)

Itinéraire

4 août : Watson Lake - Stewart / Temps superbe , 22°

Longue étape de plus de 650 km avec en tout et pour tout 3 stations services et un village sur tout le parcours. Longue mais magnifique. Superbes paysages à la canadienne avec tous les ingrédients habituels mais toujours différents. Nous faisons par la route le même trajet qu'en bateau mais de l'autre coté des montagnes. L'arrivée sur Stewart est magnifique avec les glaciers à portée de main. Et bien sûr, des ours que vous pouvez voir en photos plus bas mais aussi en video en cliquant ici.

Watson lakeWatson lakeWatson lakeGlacierune famille d'oursGlacierGlacierGlacierGlacierGlacierGlacier

5 Août : Glaciers et ours sur Stewart / Beau temps parfois voilé

Lever 6h00 du matin pour aller voir les ours pêcher le saumon. En route croisons un grizzli impressionnant qui nous a complètement réveillés (voir la vidéo) !!!!! Au bord de la rivière, les rangers ont aménagé un sentier sécurisé qui permet d'observer les ours en toute sécurité. Nous avons beaucoup de chance et assistons à un spectacle sensationnel. Alors que nous arrivons, un grizzli sort des berges de la forêt et part en chasse. Majestueux (voir la vidéo) !!!! Nous restons un long moment à admirer les jeux et occupations d'une famille de grizzlis (voir la vidéo).
Après un bon petit déjeuner, nous repartons le long de la Salmon River sur une piste de 37 km vers Salmon Glacier. Le route est très aérienne et nous offre des vues spectaculaires sur ce magnifique glacier. On a l'impression d'être en avion. Il est inhabituel de voir les glaciers d'en haut. Une fois de plus c'est un spectacle grandiose qui s'offre à nous ! Vraiment aucun regret d'avoir changé notre route pour venir dans cette région.
Nous pique-niquons (d'un infâme sandwich americanocanadien) au bord du fjord de Stewart. C'est marée basse et il est toujours étrange d'être à la fois au bord de mer et en pleine montagne !
Ce soir nous retournerons voir les ours, on ne s'en lasse pas !

OursOursOursOursOursGlacierGlacierGlacierGlacierGlacierGlacierGlacier

6 août : Stewart - Vanderhoof : Temps très couvert le matin puis grand beau (24°)

Hier soir, après le restaurant nous sommes retournés voir les ours. Arrivés sur place Monique se rend compte qu'elle a oublié son sac au resto ! Retour donc à Stewart mais petit problème, le site des ours est situé à 4 km de Stewart mais sur la commune d'Hyder qui est en Alaska (USA) donc retour sur le Canada bien compromis puisque plus de passeport !! Heureusement la douanière qui avait fort à faire avec les moustiques qui lui voulaint du mal est très compréhensive et nous pouvons récupérer le sac coté Canada. Cela ne nous a ps empêché de retourner voir nos amis les ours et d'assister une fois encore à leur chasse au saumon ! Vraiment fabuleux !!!! Fabuleux mais pas toujours rassurant car les ours sont présents partout y compris sur le parking (qui lui n'est pas sécurisé). Notre retour à la voiture à la nuit tombante se fait avec une certaine angoisse !
Voici trois nouvelles vidéos : la première sur un ours en chasse et la seconde sur un aigle venant manger les restes et la dernière sur un ours cherchant les saumons (observez les saumons filer devant lui !)

OursPaysage

Ce matin, nous quittons donc Stewart (non sans rencontrer à nouveau un ours sur notre route ! Nous ne les comptons même plus !) en direction des Rocheuses. Le temps est très couvert et le relief a disparu. Heureusement qu'hier et avant hier il faisant grand beau ! Longue étape de jonction un peu monotone. Nous changeons complètement de monde. Après 4 semaines passées dans un pays totalement sauvage où l'homme est réduit à quasi néant, nous nous retrouvons dans une région domestiquée par lui (pistes de ski, villes tous les 50 km, cultures un peu partout, villes très clean avec toutes les chaines nord américaines). Les seuls animaux vus aujourd'hui sont des vaches, des chevaux et des moutons. C'est un véritable choc après l'Alaska et le Yukon si sauvages. Nous avons un peu de mal à nous replonger dans la civilisation !! Pas de photos, les paysages étant très quelconques (pas de montagnes, des collines , des forêts, des lacs) après les merveilles vues ces semaines passées.

7 août : Junction jusqu'à Jasper / Temps variable

Les montagnes refont leur apparition et du coup le paysage est de moins en moins monotone. Nous avons définitivement quitté le grand nord et la circulation sur les routes en est une preuve de plus. Les dernières 2 heures de trajet sont très belles et nous font pénétrer dans les rocheuses en suivant la belle rivière Fraser. Nous changeons une fois encore de fuseau horaire (- 8h maintenant). L'entrée dans le parc national de Jasper est payante (près de 60$ pour 3 jours). Nous apercevons nos premiers wapitis (ça change des vaches vues toute la journée !). Vous pouvez voir une vidéo en cliquant ici (le bruit de fond est celui de la circulation, digne de nos nationales l'été). La ville de Jasper est hyper touristique. On se croirait à Chamonix ! Finie la tranquilité (lorsque nous nous sommes arrêtés pour voir les wapitis, c'était en compagnie d'une quinzaine d'autres véhicules !!!). Nous trouvons la dernière chambre d'hôte disponible dans la ville. Tout est complet. La terre entière est là !

MontagnesRivière FrazerRivière FrazerRivière FrazerMontagnerivière FrazerMontagneCerf

8 Août : Jasper / temps pluvieux et froid !

Il a plu toute la nuit et bien entendu ça continue ce matin. Normal on arrive dans les montagnes et on est sensé voir les plus beaux paysages d'Alberta ! Heureusement qu'on a vu des paysages fantastiques en Alaska et Yukon ! C'est en compagnie de la terre entière (on a du mal à s'y faire !) que l'on va visiter la vallée de la Maligne. Bon, malgrè la pluie, c'est quand même beau. La balade en bateau vaut le coup, le canyon de la Maligne est intéressant à voir, mais bon ! Je crois qu'on a tellement été émerveillés par le grand nord qu'on devient un peu difficiles !

vallée Malignevallée MaligneChèvrevallée Malignevallée Malignevallée Maligne

Site Internet de l'auteur : http://voyages.ccar.free.fr/