La péninsule gaspésienne

Nous remontons la rie droite du St Laurent en direction de la Gaspésie dans la vaste plaine bordée par les chaines montagneuses des Laurentides et des Appalaches côté américain. Malgré une population de quatre habitants au kilomètre carré, on ne quitte jamais vraiment une localité. La grande majorité de la population du Québec vit sur les bords du fleuve, véritable cordon ombilical et délaisse l’arrière pays inhospitalier où les conditions de vie durant le long hiver sont insupportables. Seuls les bucherons et quelques pourvoiries vivant du tourisme, de la pêche et de la chasse occupent le terrain. Les grandes fermes céréalières alternent avec les bourgades aux petites maisons colorées, bientôt nous nous approchons du fleuve que nous ne quitterons plus jusqu’à son embouchure.

FADM sur les bord du Saint Laurent

Le paysage tout au long des centaines de kilomètres que nous parcourons devient vite soporifique et il faut attendre de passer la localité de la Rivière à Claude pour que les monts chic-chocs apportent un peu de diversité. Nous roulons maintenant coincés entre la falaise et le fleuve océan qui s’est considérablement élargi, nous ne voyons plus depuis longtemps la rive opposée, cent kilomètres plus loin. Nous avançons à saute collines dans des pentes de plus de quinze pourcent éprouvantes pour le moteur et les freins.

souche d'arbre sur les bords du St Laurent

Phare de La MartreGaspé, les guides touristiques en parlent beaucoup et nous attendions d’y arriver avec impatience. Le village était fort joli et plein d’animations en cette période de célébration du 450ème anniversaire de la découverte du lieu.
Nous sommes déçus. La localité est banale et aucune animation ne s’y tient. Seule une petite rue bordée de restaurants et boutiques de souvenirs donne un peu de vie au lieu. Le parc de Forillon à quelques kilomètres de là ravira les amoureux de la nature de par sa faune, s’ils ont la chance d’apercevoir un ours noir ou quelques oiseaux marins.
Percé, un peu plus au sud, doit son nom au rocher immergé qui lui fait face et apporte un réel cachet à l’endroit. Complété par l’île de Bonaventure, le cocktail est réussi pour en faire une des destinations privilégiées des Canadiens. Les hôtels, gîtes, pensions et campings occupent le terrain et affichent complet. Les rabatteurs vantent leur compagnie qui vous amènera à coup sûr ou presque, voir les baleines moyennant cinquante dollars par personne.

Nous avons atteint le point le plus à l’Est de notre parcours. Nous entamons la grande traversée.

Site de l'auteur: www.fadm.net