Xi An : Tombes impériales Qian Ling

Vendredi 05/10/2007.

Tôt ce matin, tour des remparts à pied : il s'agit de voir la gymnastique matinale des Chinois. Pour ma part, je fais un tour (rapide parce que ça fait mal !) pieds nus sur un pavement de pierres biseautées.Il parait que c'est très bon pour la plante des pieds !

Puis nous filons au musée de la forêt des stèles. Deux salles sont vraiment intéressantes : celle où l'on voit comment on confectionne des estampes à partir des pierres gravées et celle qui regroupe des monuments funéraires.

Dernière visite prévue : celle des tombes impériales Qian Ling.
En principe, c'est la ligne 2 de bus qui nous y emmène.
Place de la gare, un galonné nous pilote à travers les bus et nous fait monter dans un bus 2. Mais, hélas, ce bus ne va pas aux tombes mais à la pagode de Famen : c'est ce dont nous nous apercevons au moment de payer. Donc, nous en descendons et montons dans le bon bus. Mais au bout d'une vingtaine de minutes, on vient nous chercher et on nous explique que ce bus ne part pas. Bref, nouvelle descente de bus.et nouveau bus, qui lui, nous déposera effectivement aux tombes Qian. La route est assez banale, je veux dire que les paysages sont sans grand intérêt. A noter que les fruits des arbres, comme les pommiers, sont chacun emballé d'un étui en plastique, probablement pour éviter la pollution atmosphérique et les attaques des nuisibles.
Vu deux cimetières, anciens et peu entretenus (les Chinois pratiquent la crémation : nous sommes nombreux vous savez !).
Visite du site.

tombes impériales Qian LingPosteAutruche sculptéeCheval en pierreTombeau du Prince Zhanghuai

Puis nous sollicitons un transporteur (un faux taxi, en fait) pour aller au tombeau du prince Zhanghuai. Il est tout content, car il va gagner quelque chose comme 50 yuans. Il nous ramène sur le site d'origine et nous arrivons à temps pour prendre le dernier bus et nous rentrons à Xi An.
Restaurant dans Xi An : pour la première fois, on nous demande de payer d'avance les plats commandés ! Il ne semble pas que ce soit la même règle pour les locaux.