Hua Shan

Samedi 06/10/2007. Départ vers le Hua Shan

Il pleut.
Visite du marché de Tanshi Jie, heureusement, marché couvert ! Vu la confection des nouilles : l'officiant tient une planche sur laquelle il a disposé la pâte sous forme de gros pain long et avec un couteau, il le détaille en nouilles qu'il projette dans une casserole d'eau bouillante. Déjeuner dans le restaurant spécialisé dans les raviolis. Il pleut et à l'entrée une jeune personne nous tend un sac plastique dans Hôtel vue sur la courlequel nous devons mettre soit nos parapluies, soit nos vêtements de pluie. Nous nous contentons du premier étage (c'est-à-dire le rez-de-chaussée), sorte de vaste hall aux allures de cantines, table de bois sans nappe. Mais on y mange aussi bien que dans les étages supérieurs et pour beaucoup moins cher.

Retour à l'hôtel pour récupérer nos bagages. La pluie a enfin cessé.
Trajet en bus : vidéo hurlante avec films violents. Nous arrivons sur le site vers 17 heures. L'hôtel est sinistre : le personnel ne parle pas un mot d'anglais.
Il se met à pleuvoir très fort.
Dîner dans le restaurant de l'hôtel : salle immense et de style stalinien, trois tables occupées. Ceci étant, nous avons très bien dîné.
Des parents rencontrés dans un couloir de l'hôtel poussent leurs enfants à parler anglais avec nous, mais les échanges sont très limités (d'où venez vous, la Chine est elle belle?).

Dimanche 07/10/2007.

Petit déjeuner dans la salle de restaurant de l'hôtel. Pas de pain, pas de café, mais bon, on fait avec !
Il fait un temps correct ce qui est indispensable pour monter à l'assaut du Mont Hua Shan.
Nous commençons par visiter le temple de la Fontaine de Jade, culte taoïste. Nous ne sommes pas les seuls visiteurs et certains d'entre eux allument des pétards pour éloigner les mauvais esprits.
Nous partons à la recherche d'un moyen de transport pour demain, car nous devons nous rendre à Luoyang. Le bus ? Certains nous font comprendre qu'il n'y a pas de bus pour Luoyang, qu'il nous faut retourner à Xi An pour en repartir vers Luoyang.

Temple de JadeTemple de JadeTemple de Jade

Un local nous emmène à ce qui serait l'arrêt de bus pour Luoyang, en fait ce qu'il souhaite, c'est nous faire visiter le magasin qui jouxte l'arrêt supposé. En tout cas, là, nous trouvons un employé qui nous fait comprendre, avec un anglais plus que basique, que le départ serait à 8 heures du matin. Impossible de savoir s'il y a des départs plus tardifs. Marchands du Temple
Nous achetons des gants de montée pour 1 yuan la paire (le sentier de montée est bordé de chaînes qui facilite le passage). Puis nous prenons un taxi pour nous rendre au point de départ des bus qui nous conduiront au téléphérique.C'est un peu compliqué, mais ça fonctionne ! Donc taxi pour 10 yuans, bus pour 20 yuans, 100 yuans pour pouvoir entrer dans le parc, plus le coût du téléphérique ! 7 minutes de rude montée en téléphérique (de conception chinoise mais entretenu par une société autrichienne), dans la brume.Certes, c'est mieux que la pluie, mais pendant tout notre trek nous aurons un plafond bien bas !
Il y a du monde sur ce mont (montagne sacrée du taoïsme, de 1.600 à 2.000 mètres) : mais pratiquement pas d'occidentaux.
Il faut suivre les chemins tracés pour aller du pic du nord à la crête du dragon aux pics de l'ouest, du sud et de l'est..
A dire franc, au bout d'un certain temps, Marie et moi déclarons forfait, et Jean va poursuivre tout seul le trek.
Les gamins, mais aussi des adultes, portent au cou une médaille "preuve" de l'ascension. On voit aussi des cadenas et des rubans rouges accrochés aux chaînes, près des temples et qui sont autant de voux et de signes de foi.

Les réductions !
Piquet graduéElles sont en fonction de la taille et non de l'âge pour les enfants ! Ainsi, gratuité générale jusqu'à 1,10 mètre (encore que parfois, ce soit 1,20 mètre.); Demi tarif entre 1,10 mètre et 1,40 mètre; Pas de réduction pour les plus de 1,40 mètre. Alors comment faire pour justifier d'une taille ? Très simple : devant les guichets d'achat des billets, il y a des piquets gradués : de 1,10 mètre à 1,40 mètre. Pour les personnes de plus de 65 ans, demi tarif (mais pas partout, en tout cas pour les étrangers).

Retour vers la plaine, et re téléphérique re bus re taxi (un drôle : il veut 20 yuans, alors qu'à l'aller nous avons payé 10 !). Arrivés à l'hôtel, nous essayons de faire comprendre aux hôtesses d'accueil que nous voulons aller par bus à Luoyang. Très difficile, malgré l'utilisation d'un guide de conversation. Heureusement, un groupe de touristes Chinois arrive et leur guide parle l'anglais. Elle va donc faire l'interface avec l'accueil.
Première chose, il n'y a pas de bus pour Luoyang, mais un train. Nous avons donc un horaire de train et son numéro.Elle nous dit d'arriver à l'avance à la gare, de nous méfier des pickpockets et que nous en avons pour 15 minutes en taxi. Ajoutons qu'elle est tout de même étonnée de nous voir circuler en Chine sans connaître un mot de mandarin !
Nous dînons à l'hôtel (le service se termine à 20 heures) : nous y retrouvons le groupe de Chinois et leur guide. Il y a un anniversaire ! Et un immense gâteau, bien crémeux ! A la fin de notre repas (très bon, pour 24 yuans à trois), la guide va nous apporter trois parts de ce gâteau (pas mauvais du tout!) et trois délicieux kakis.

Vue sur la plaine Vue du téléphérique