Kaifeng

Vendredi 12/10/2007.

L'anglais tel qu'on le cause et qu'on l'écrit ! C'est un aspect tout à fait étonnant pour un touriste : la langue anglaise et les Chinois ! Les panneaux sont souvent traduits en anglais, mais Shakespeare doit se retourner dans sa tombe ! Tantôt, les mots sont attachés les uns aux autres, faisant du tout une bouillie illisible : on aura ainsi "thetableisred", tantôt des mots dont le sens ne correspond en aucune façon à ce qui veut être exprimé, rendent la compréhension proche de l'exploit (ainsi : "do not stroke the works" dans les musées, signifie qu'il ne faut pas toucher aux objets exposés.).

Je donne ce matin mon linge à laver mais comme la femme de chambre ne comprend pas ce que je veux exactement, elle me passe au téléphone une personne de l'hôtel parlant l'anglais, bref, j'arrive à me faire comprendre : je donne mon linge ce matin et je le récupère ce soir.

Nous partons visiter le temple du Grand Ministre puis nous faisons du change à la Banque of China..C'est assez drôle, car l'employé nous demande une photocopie du passeport, mais il n'a pas de machine à photocopier à disposition.Comment faire ? Un employé vient à la rescousse : il nous suffit de traverser la rue et la photocopie est faite (gratuitement, ce qui ne sera pas toujours le cas !). Sur le comptoir, une paire de lunettes attachée par une ficelle, à disposition des clients, ce qui en dit long sur les problèmes de vision des personnes âgées...

Temple du Grand MinistreTemple du Grand MinistreSculpture d'éléphant du Temple du Grand Ministre

Vélo avec un siège pour enfantViel homme avec des ballons

Visite de la maison de la Guilde, malheureusement aucune explication en anglais.

Peinture de la Maison de la Guilde

Dîner de raviolis (ça devient une habitude !) dans un bon restaurant mais avec une scène sur laquelle se produisent des chanteurs (ouille les oreilles !), des acrobates, des illusionnistes., puis petite balade sur le marché de nuit. Vu un samovar en forme de dragon qui crache la vapeur par sa gueule et en plus en alternatif !