Visite des villes de Taiyuan et Pingyao

Dimanche 14/10/2007. Taiyuan/Pingyao

Arrivés en gare de Taiyuan, il nous reste à trouver un moyen de transport pour Pingyao.
Deux possibilités : le train (encore !) ou le bus. Il y a un bureau de renseignement à l'extérieur de la gare : pas de train avant 12 heures 22. Et comme il est 10 heures 30, nous décidons d'aller à la gare routière pour voir si. Bien nous a pris, car il y a un bus qui part à 11 heures.
Nous arrivons donc à 13 heures à Pingyao et là, nous sommes pris d'assaut par des rabatteurs de tout poil ! Il faut dire qu'il n'y a pas de taxi à proprement parler (les véhicules automobiles sont interdits) et que les hôtels sont nombreux.
Nous nous mettons d'accord sur un prix (le transport se fait par véhicule électrique sans compteur, bien entendu !), mais à l'arrivée, le prix change : nous restons fermes sur le contrat initial !
Nous rejoignons notre hôtel, charmante vieille maison typique .La chambre, chauffée, très agréable avec un vaste lit nous sera facturée 200 yuans au lieu de 298 comme affiché.
Nous faisons connaissance de 4 sympathiques Hollandais, à la retraite, et qui voyagent en Chine par eux-mêmes, mais pas tout à fait comme nous : ils ne passent que 10 jours en chine et ne voient que les sites majeurs (en 10 jours !).
La ville est petite, elle fait décor d'opérette.
Balade dans la ville, je suis mort de fatigue (voir la nuit précédente !).

PingyaoMaison ancienne de PingyaoMaison ancienne

Jardin d'un templeJardinDiffusion d'encens dans le jardin d'un temple

EncensPeintureSculpture en bois

Peinture chinoise

Lundi 15/10/2007. Pingyao/Taiyuan

La nuit fut bonne dans un lit pour trois personnes (au moins !) : l'oreiller est fourré en balles d'une graminée quelconque.
Nous louons des vélos, et en avant !

Vieil homme lisant un journalUne tricoteuseDrugstore chinois

Visite de la ville, d'une église de culte catholique (eh, oui !) et du temple de Confucius. Après le déjeuner, nous prenons un taxi pour Taiyuan (350 yuans) : cela nous permettra de nous arrêter en chemin à Qiao (lieu du tournage du film "épouse et concubines").

Temple de ConfuciusGravure - Temple de ConfuciusArmoire - Temple de Confucius

Pour une fois, la route est assez médiocre : beaucoup de nids de poule. Nous nous faisons déposer à la gare de Taiyuan et nous cherchons un train pour Shijiazhuang (je ne le répéterai pas deux fois !).
D'abord le guichet des renseignements pour les horaires et ensuite le guichet pour prendre les billets : le personnel est tout à fait prévenant, il va même jusqu'à nous faire passer en tête de file.Ceci étant, pas de place dans le train avant 14 heures demain.
Donc, nous allons à la gare routière, et là, nous trouvons une personne parlant anglais (ça aide !) et nous prenons nos trois places pour un départ demain à 6 heures 30.pour une arrivée vers les 15 heures.
Il nous reste peu de temps, juste de quoi visiter le marché de nuit, et de dîner. Une particularité du restaurant : la bière nous est servie dans des verres en forme de bottes.
Dans la rue, une jeune femme me donne un marron chaud !