Journée vélo à Pékin

Jeudi 27/09/2007. Beijing

VéloNous décidons de prendre notre petit déjeuner au bout de la rue perpendiculaire à notre hôtel dans un café qui loue des vélos : pour tout dire, c'est un café où nous pouvons prendre des petits déjeuners à la continentale.

Le patron de ce café (l'Alley Café) a tout compris : il offre une nourriture occidentale, loue des vélos, met à disposition l'Internet gratuit pour ses clients, est en cheville avec une agence de voyage.avec laquelle nous allons faire affaire : l'histoire est bouclée en moins de temps qu'il ne le faut pour le dire.Demain matin rendez vous à l'hôtel pour un départ à 7 heures, destination : les tombeaux Qing et Simataï. Le tout pour 1.800 yuans, chauffeur et guide anglophone inclus.

Aujourd'hui, c'est la journée vélo ! Mais avant de partir à la conquête des couloirs à vélo (nombreux, larges, bien aménagés - il faut dire que les Chinois viennent du vélo pour aller vers l'automobile, mouvement inverse du nôtre qui revenons de l'auto vers le vélo-), nous décidons de nous promener dans le parc de la Colline de Charbon (il est interdit de fumer dans le parc !).

Boutique mobileVélo

Beaucoup de monde dans ce parc et surtout des gens qui font leur gymnastique quotidienne au son d'un lecteur de K7.
Jeune femme faisant du rubanIl règne une atmosphère de paix et de joie, loin des encombrements de la ville toute proche et de sa grisaille.
Si je dois choisir une image de Pékin et de ses rues, ce sera celle de cette jeune femme, d'une trentaine d'années, belle, heureuse, dansant avec son bébé qu'elle tient à bout de bras.

La visite du parc se poursuit et nous escaladons la colline principale (108 mètres, s'il vous plaît !). Là, Marie va poser pour l'éternité, Marie en impératricedéguisée en impératrice : tout est bien si ce n'était les chaussures. Puis, nous prenons nos vélos et partons au gré de notre humeur et du parcours suggéré par Lonely Planet.Facile de rouler en vélo dans les rues de Pékin : les pistes cyclables sont nombreuses et bien protégées ou bien respectées).

Visite de Hutongs (ruelles anciennes aux constructions basses, parfois rénovées, le plus souvent délabrées, insupportables quant aux conditions d'hygiène élémentaires.), achat d'une pâtisserie à un marchand ambulant, visite du temple du ciel, flânerie le long d'un lac.et nous reviendrons à notre hôtel la nuit tombée (bien sûr, les vélos de Pékin n'ont ni phare ni catadioptre mais les autres usagers de la route sont très attentifs aux vélos, même de nuit.).

HutongTemple du cielTemple du ciel