Shanghaï, Bund, Pudong, Nanjing Lu

Pékin-Shanghaï en grand confort

Visite de ShanghaïNous sommes donc arrivé à Shanghaï avec un jour d'avance sur ce qui était prévu. On a pris le train de nuit en 1ère classe car c'est la seule catégorie pour laquelle il restait des places (enfin c'est ce qu'on nous a dit ...) mais c'était génial du grand confort pour un prix raisonnable (pour nous français) l'équivalent d'environ 55 € pour un trajet de 8 heures. Avec une super chambre nous étions que nous 3 et on en a vraiment bien profité pour nous reposer comme il le faut et nous sommes arrivés au petit matin à Shanghaï. Les chinois sont en train de se faire construire une ligne à grande vitesse (l'équivalent de notre TGV) entre ces deux villes, elle sera en circulation en 2007 et il faudra alors 2 heures pour se rendre à Shanghaï depuis la capitale.

A l'arrivée quelle galère !!!

Je dois dire que nous avons eu de la chance durant tout le voyage car nous n'avons pas eu de gros problèmes on s'attendait à "galérer" plus comme on se le disait. Mais là cette 1ère matinée fut vraiment pénible. Je vous explique. Nous sommes arrivé à la gare sur les coups de 7/8 heure et la première mission était de trouver l'hôtel. On en avait repéré un dans le routard mais une fois sur place on s'est mis en tête d'en chercher un autre moins cher. Donc on s'est rendu à l'adresse d'un hôtel toujours donné par l'un de nos guides car les prix correspondaient mieux à notre budget. Mais une fois arrivé on nous a dit qu'il est complet. On n'en pouvait plus on a du affronter le métro aux heures de pointe du matin et marcher un long moment le tout avec nos sacs qui semblaient peser des tonnes. Le miens me sciait les épaules j'avais un mal de chien et nous n'avions toujours rien trouvé. Après un petit temps de repos nous voilà repartis en sens inverse direction le point de départ à savoir : la gare centrale près de laquelle se trouvait l'hôtel que nous avions jugé un peu cher mais où nous avons quand même décidé d'aller car on a vite compris que de toutes façons les prix à Shanghaï n'étaient visiblement pas les mêmes que ceux de Pékin. Une fois arrivé à la gare (il était bien 10h-10h30 donc ça faisait près de 3 heures qu'on tournait en rond avec nos dos qui commençaient à crier misère) on à pris la rue de l'hôtel qui partait donc de la gare. Mais on a vite déchanté voyant la rue partir dans notre sens du numéro 1 alors que notre hôtel était au numéro ... 1230 !!! Soit une éternité on n'en voyait plus la fin, on faisait des pauses tous les 100 mètres pour nous reposer un peu. De plus on était dans une sorte de bidonville on se demandait où on allait tomber. C'est à ce moment que j'ai vraiment vu l'extrême pauvreté de la majorité des chinois qui vivent dans des conditions déplorables on se demande comment il est possible de laisser vivre des gens dans une telle misère j'ai eu beaucoup de peine pour eux. On se rend bien compte que Shanghaï plus qu'ailleurs est vraiment la ville de tous les extrêmes. Enfin en ce qui nous concerne on a continué à marcher, marcher et encore marcher avant d'assister à un mirage. Un superbe hôtel sortie de nulle part portant le numéro tant recherché. Il n'y a pas de doute c'était bien celui qu'on recherchait depuis des heures. Notre euphorie n'eut d'égal que notre épuisement. Et là tout change à l'entrée un chasseur était là pour nous accueillir, une superbe réception où je dois dire que nous faisions un peu tache avec nos shorts et gros sacs au milieu des businessmans, le contraste avec l'extérieur fut étrange. Et vers midi nous avions enfin put poser nos valises dans notre chambre qui était très bien et comble du luxe en Chine nous avions nos propres sanitaires avec une baignoire !!! Vous n'imaginez pas le bien fou que ça fait de se prendre un bon bain en pareilles circonstances. Donc voilà nous étions crevé de notre première matinée mais finalement heureux de la chambre que nous avions. Tout est bien qui finit bien.

La ville

Avant d'arriver sur place on a entendu un peu de tout soit on aime, soit on aime pas. En ce qui me concerne je n'ai pas été particulièrement séduit. Je n'ai pas été déçu non plus mais quand on lit la description qu'en a fait le routard je me dis qu'on a pas du voir la même ville. Nous avons commencé notre visite par le Jardin Yu réputé comme étant l'un des plus beau de Chine et c'est vrai qu'il est particulièrement agréable de s'y promener. Le décor est soigné, l'atmosphère est paisible, on s'y sent bien.

Jardin Yu à Shanghaï

Le Bund Le Bund (Zhongshan Donglu en chinois) est un long boulevard exclusivement piéton qui longe la rivière Huang Pu. On nous l'a décrit comme le lieu de promenade préféré des habitants de Shanghaï et on comprend pourquoi. C'est vraiment un endroit très agréable, loin de la torpeur du centre ville et malgré le monde on s'y sent bien et au moins on respire à la différence du reste de la ville où l'atmosphère y est désagréable. La présence de la rivière apporte un peu de fraîcheur qui fait du bien en plein mois d'Août. De plus l'environnement est spectaculaire et le décalage entre tradition et modernité y est saisissant. On a l'habitude de décrire Shanghaï comme LA ville des extrêmes en Chine et ceci prend tout son sens en ce lieu où sur la rive gauche (celle du Bund) on peut voir les plus belles façades de Shanghaï datant d'un autre temps avec les très beaux bâtiments de la Hong Kong and Shanghaï Bank et puis sur la rive droite on a une vue unique sur le quartier flambant neuf de Pudong où les délires architecturaux se côtoient les uns des autres. C'est vraiment ce décalage surprenant qui ma le plus plu dans cette ville.

Le BundQuartier Pudong à Shanghai

Pudong

PudongLa mini expo photos qui se trouve dans le parc situé au centre de Pudong montre l'évolution spectaculaire qu'a connu ce quartier en seulement une dizaine d'années (depuis 1992). Il y a une photo par an prise au même endroit ce qui donne une impression vertigineuse (et pourtant je vous promet que j'essai de peser mes mots) des changements de cette ville dans la ville. Il s'agit évidemment du quartier des affaires où les businessmans côtoient des touristes ébaillis par tant de constructions plus farfelues les unes que les autres avec en point d'orgue L'oriental Pearl TV Tower avec ses étonnantes boules sorties de nulle part et la Jin Mao Tower qui avec ses 420 mètres est la 3ème plus haute construction du monde au moment de notre visite.

Oriental Pearl TV TowerJin Mao Tower

(Mais la vérité d'un jour n'est plus celle du lendemain surtout dans ce domaine où tout va tellement vite...). Lucie et moi (Cindy ayant le vertige a préféré ne pas nous accompagner) voulions visiter l'une de ces deux tours ma préférence allait à la Pearl Tower que je trouvais plus originale mais Lucie voulait aller à la Jin Mao qu'elle trouvait plus belle finalement la force de persuasion féminine l'a emporté et après d'après négociations (là par contre j'exagère un chouïa) je me résilia à faire la visite de cette dernière, satisfait tout de même d'aller dans la plus haute des tours et on ne le regretta pas car le panorama du dernier étage est impressionnant. Shanghaï semble ne jamais s'arrêter et on peut voir des constructions à perte de vue. Petite précision concernant l'ascenseur : je vous décrit la bête, construit par Mitsubitchi motor il "propulse" ses utilisateurs à près de 10 mètres/seconde si bien qu'on a les oreilles qui se bouchent c'est plutôt surprenant (bien qu'on ne ressente aucune sensation de vitesse) et un petit témoin lumineux nous indique durant la montée notre position en temps réel ce qui provoque une petite montée d'adrénaline tant ce témoin va vite le tout accentué par le comportement des gens dans l'ascenseur qui font monter la "pression" à mesure que nous nous approchons du sommet mais finalement une fois en haut tout est très bien conçu et ne donne nullement un sentiment de vertige (bien que je ne soit pas trop une référence dans ce domaine) si bien que même Cindy aurait pu venir...

Nanjing Lu

Impossible d'aller à Shanghaï sans se promener sur la Nanjing Lu. C'est l'avenue commerçante par excellence le temple de la consommation, La Mecque des poches percées (bon je m'arrête là je sens que j'en fait un peu trop). Bref c'est sympa c'est mieux pour y faire du shopping que pour s'y balader simplement comme nous l'avons fait mais cela nous à permis à la tombée de la nuit de découvrir le vrai Shanghaï "by night" avec tous ses néons, toute cette extravagance que l'on n'a pas chez nous en France. Puis nous avons finis par retourner sur le Bund qui se trouve à l'extrémité de cette avenue afin de voir le quartier de Pudong sous les feux des projecteurs (c'est bien le cas de le dire).

Nanjing LuShanghaï by nightPudong by night

Et Cindy nous quitta...

Départ de CindyCe n'est qu'un au revoir [...] mais nous nous reverrons bientôt... Et oui les vacances continuent mais pas pour tout le monde y en a qui reprennent les cours plus tôt que les autres, c'est pourquoi Cindy à du repartir dès la fin de notre escale à Shanghaï pour retrouver les joies du métro-boulot-dodo. Mais pour Lucie et moi ça patientera encore deux semaines donc en attendant direction Xi'An...