Xining, Kumbum

Le 20/08

Encore un bus du petit matin!!
Maggie, Pemba et moi avons pris place dans un shaker direction Xining!
xiningBallottés sur la route au milieu d'un paysage époustouflant, mes yeux se perdent dans la montagne. Dans cette région les sommets atteignent un petit 3500 mètres mais les montagnes sont si escarpées qu'elles paraissent immenses. Le voyage fut long car le bus est tombé en panne puis a crevé sitôt réparé. Parmi les voyageurs il y avait deux vieux lamas Nyngmapas (le plus vieil ordre tibétain). L'un d'eux avait une longue chevelure façon dread locks qu'il avait enroulé autour de la tête en couronne. Ses cheveux faisaient plus de deux fois le tour de sa tête. Lorsque nos regards se sont croisés nous avons souri et échangé les salutations d'usage. Ce vieux sage dégageait une grande sérénité.

moinesArrivé à Xining nous avons continué notre route vers Kumbum.
Kumbum est le monastère construit sur le lieu de naissance de Djé Tsong Khapa le fondateur de la secte des bonnets jaunes (gelugpas)au 15ième siècle.

Les chinois développent le tourisme en défigurant les abords du monastère, guidés en groupe de visite ils sont à peine respectueux des pèlerins! C'est un peu décevant mais la magie du lieu fonctionne pour qui sait ouvrir les yeux et les oreilles.
Alexandra David Néel a étudié ici, au début du 19ieme siècle, le père Evariste Huc est venu ici et relate ses observations dans "Souvenir d'un voyage dans la Tartarie et le Thibet".

Il dit notamment avoir vu l'arbre qui a poussé sur le lieu de naissance de Djé Tsong Khapa. Cet arbre produisait des feuilles sur lesquelles étaient écrit des mantras (prière). Ces mantras écrit-il changeaient lorsque les feuilles grandissaient. Au siècle dernier les moines ont coupé l'arbre de santal pour construire un temple, àa ses racines ils ont trouvé une statue de Tsong Khapa en or, de 80 cm environ, qui se serait formé elle même. Le tronc de l'arbre sert de pilier au temple et les feuilles sont enchâssées dans l'immense stupa d'argent qui a pris place dans le temple.
J'ai vu la stupa, le tronc et la statue. J'ai observé la résurgeance de l'arbre qui pousse devant le temple mais sur les feuilles de celui-ci point de mantra.

moines

Un peu plus loin se trouve le temple de Maitreya, le plus ancien des temples et qui n'est pas encore restauré, ses peintures murales à demi effacées témoignent des siècles de prières.
Grâce à Pemba et ses conversations avec le moine gardien, nous avons pu franchir la barrière pour aller admirer, derrière la statue, les peintures que personne ne voit!!!!!!

buddha

Plus loin, devant la statue de Djé Tsong Khapa, j'ai fait une offrande et j'ai pu allumer la flamme d'une grande lampe à beurre en or pur. Offrande de lumière pour vous tous! La visite fut brève car nous sommes arrivés tard mais demain j'y retourne! Hélas ce sera sans mes nouveaux amis Maggie et Pemba mais je devrais retrouver le photographe français avec qui j'ai mangé des momos (ravioli)  ce soir.

xining

La chance voyage avec moi depuis le début de ce périple! J'espère qu'elle a le même parcours que moi car les rencontres qu'elle me procure sont exceptionnelles!
J'aimerai que vous soyez la!!!

Cyclopquiaimeraiquevoussoyezla (o-/
PS avant de dormir je traîne mon oeil sur les 30 chaînes de la télé de ma chambre! Hé bien j'ai été surpris de savoir que Batman parlait le chinois!