Sibenik et le parc National de Krka

Jour 15 (08/09/2009): Visite de Sibenik et du parc National Krka)

Après avoir pensé faire une sortie organisée pour le couple Sibenik+ parc National de Krka, le gars de l'office du tourisme de Split nous a indiqué que cela pouvait se faire par nos propres moyens en bus. On part donc pour cette solution qui nous fera côtoyer les autochtones.

Réveil de bonne heure (7h du matin). Notre nouvel ami le mini bus passe à 08h45. Bus pour Sibenik à 10h (58 Kn l'aller). Arrivée à 11h50 à Sibenik. Prêt de 2 heures de trajet ! L'office du tourisme nous avait indiqué un bus à 12h45 pour le parc de Krka mais à la gare routière on nous signale qu'il n'existe plus. Le prochain est à 14h. On prend donc nos billets pour Skradin (17 Kn).

Ca nous laisse tout juste le temps de visiter Sibenik et sa fameuse cathédrale classée au patrimoine de l'UNESCO. Jolie cathédrale.

Entrée gratuite sauf le baptistère (10 Kn) aménagé en crypte sur la droite à l'intérieur de la cathédrale avec son beau plafond (je pensais qu'on pouvait monter sur la droite après avoir payé ces 10 Kn mais il y a uniquement le plafond à voir. Il est très bien sculpté donc à vous de voir si vous voulez payer ces 10Kn).

cathedrale sibenikcathedrale sibenik interieurplafond cathedrale sibenik

On poursuit la visite vers le château. On n'entre pas car il faut payer (20 Kn) et on n'aura pas le temps d'en profiter. On s'oriente à la place vers le cimetière juste à côté. Belle vue sur la côté mais rien d'extraordinaire (on commence à être blasé avec tous ces voyages ;o)).

On redescend vers la gare par la rue Don Krste Stocisa Zagrebacka et ses 4 églises. En passant par le parc, on voit un petit bar sandwich à emporter nommé « KOKO ». Il nous fait 2 beaux cheeseburger style kebab pour 17 Kn le sandwich. Pas cher et très bon. On les mange sur le bord de mer proche de la gare routière en attendant notre bus de 14h.

Le parc national possède plusieurs entrée dont une à Skradin où il faut prendre un bateau jusqu'aux chutes (30 minutes) et une qui arrive directement aux chutes. Vu que la ballade dure 2 heures d'après le guide et que les bus de retour sont à 17h et 19h45, on opte pour l'entrée directe pour reprendre le bus de 17h. (Il ne faut pas oublier les 2 heures pour rentrer à Split pour les 30 minutes jusqu'à l'hôtel). Une fois dans le bus on se renseigne auprès de nos voisins croates pour descendre à Lozovac (l 'entrée directe) et ils nous disent qu'ils nous indiqueront. Soudain nous passons le panneau Lozvac et un panneau indique le Parc vers la droite. Le bus part lui vers la gauche ! S'en suit des discussions houleuses en croate entre nos voisins et le chauffeur. Nous comprenons alors que le chauffeur n'a pas pris le bon chemin et que nos voisins l'enguelent car nous voulions descendre à l'entrée du parc à Lozovac. Finalement ils sont sympa ces croates. On se retrouve donc parti pour Skradin. Tant pis on prendra le bus de 19h45. Après tout, c'est ça de vouloir jouer les aventuriers ;o). A l'arrêt on ne sait pas trop où aller. On repart vers où est arrivé le bus car il nous semblait avoir vu des panneaux pour prendre le bateau. Effectivement on les retrouve sur notre droite.

On prend nos billets (parc + bateau) : 95 Kn par personne pour l'entrée au parc + aller / retour en bateau. Un bateau part toutes les heures. On prend donc celui de 15h. Arrivée vers 15h30 après 3 km de bateau tranquilloux.

Beaucoup de gens font la queue pour repartir (le retour part aussi toutes les heures à la demi). On part à l'assaut des chutes. Petite pose pipi (4 Kn que ma femme paye mais que j'économise en allant découvrir la nature tout proche). Après plus de 2 heures de promenade, on revient au point de départ et il nous reste un peu de temps avant le dernier bateau de 18h30.

On est passé d'avant l'autre entrée (Lovozac). C'est mieux d'arriver par là si on ne veut pas voir le clou du spectacle (les chutes de Skradinski Buk) dès l'arrivée (ce qui est le cas pour l'arrivée par Skradin).

Je me baigne donc au pied des chutes comme tout bon touriste. Pas facile de rentrer avec les concrétions glissantes à fleur d'eau. Une fois passé cet obstacle on peut nager au pied des chutes. Un grand moment.

Retour à 19h au port. Il nous reste un peu de temps avant le bus de 19h45. On fait donc un tour du village qui semble en fête. Village bien sympa. A 19h25, un chauffeur arrive pour ouvrir un mini bus qui stationnait sur l'arrêt de bus. On lui demande s'il va à Sibenik (comme c'est la coutume de demander ce que l'on veut au chauffeur de bus) et là miracle, il nous dit que oui. 20 Kn le billet. Nous voilà sauvés. Nous ne passerons pas la nuit perdu au fin fond de la Croatie. D'autres personnes qui avaient achetés leur retour à la gare routière de Sibenik hésitent à monter mais le chauffeur leur dit qu'il n'y a plus d'autres bus (infos ou intox, on ne saura jamais). Arrivés à 19h50, on attrape un bus pour Split à 20h30 (50 Kn). Il nous dépose à Split à 22h50 (à notre arrêt prêt du « green market »). On enchaîne avec le bus n°60 de 22h05. On arrive donc à 22h30 à note hôtel après un beau périple.

Pour ceux que ces émotions auraient refroidi, l'agence Split tours proposait le même périple à 450 Kn. Départ 9h, retour 17h. En comparaison, cela nous est revenu à quasiment la moitié (240 Kn) par nos propres moyens : . Split ->Sibenik : 58 Kn . Sibenik -> Skradin : 17 Kn . Parc Skradin : 95 Kn . Skradin -> Sibenik : 20 Kn . Sibenik -> Split : 50 Kn

chute skradinski bukparc krka passerelleparc krka