Split et Trogir

Jour 17 (10/09/2009): Visite de Trogir

Pour notre dernier jour, nous programmons notre quatrième site de l’UNESCO (sur les six que compte la Croatie). D’après l’office du tourisme, plusieurs solutions s’offrent à nous avec des prix comparables :

• Le bus de ville n° 37 qui se prend au nord de la ville à la gare routière « de banlieue ». Comptez 45 min.
  • Le bus qui va à Sibenik de la gare routière proche des ferries qui met 30 min.
  • Un bateau navette sur les quais en face de la riva qui part à 9h45, 13h, 16h et 19h et qui met 1h05.

On opte pour la dernière solution qui nous permettra une dernière promenade en mer.

Auparavant, on peaufine notre découverte de Split avec la visite de la tour de la cathédrale (10 Kn). Comme ils le disent l’accès est aux risques et périls des visiteurs. Vu l’escalier peu protégé, je le comprends après coup. Ayant le vertige je m’arrête au bout de quelques marches pour faire demi-tour et laisser ma femme monter seule. Après un petit remord, je prends mon courage à deux mains et monte jusqu’en haut. La vue est correcte mais sans plus. Et dire que j’ai risqué ma vie pour ça ;o) Sérieusement je ne le conseille absolument pas pour les gens qui ont le vertige, j’en ai encore les jambes qui tremblent…

On part donc pour notre ballade en bateau vers Trogir. Un panneau indique le départ de bateau pour Trogir sur le quai juste devant la riva. Ne voyant arriver personne au bateau juste à côté du panneau à 12h45, on va voir de l’autre côté du quai un bateau qui ressemble à celui de l’affiche et dans lequel des gens montent et attendent. On a bien fait car c’était bien celui là. On monte dedans et une personne vient nous vendre un ticket peu après le départ. 20 Kn le trajet. Pas cher.

Après une heure de trajet, on déjeune au bord de l’eau puis partons à la découverte de Trogir. Belle ville. La visite de la cathédrale vaut réellement le coup (20 Kn). Quant à la tour de la cathédrale, je ne réitère pas l’expérience de Split et laisse ma femme y aller seule (accès compris dans les 20 Kn de la cathédrale). J’ai bien fait car d’après elle c’était encore pire que celle de Split. Même elle a eu peur.

Pour le retour, on opte pour le bus car le bateau de 17h30 ça faisait un peu juste et un ciel gris menaçant n’était pas des meilleurs augures pour un voyage en mer.

On finit notre séjour pour un repas à la pizzeria en face de notre hôtel et il est l’heure de faire ses valises car demain on se lève tôt.

trogirplace jean paul IItrogir tour horloge

Jour 18 (11/09/2009): Split -> Paris -> Rennes

Lever 4h30. Le taxi nous attend pour 5h du matin. Cette fois on opte pour la facilité. On aurait pu tenter le premier bus de ville à 04h30 pour prendre le bus qui part du centre ville avant chaque vol (05h10 il me semble pour notre vol de 07h).

Départ 07h avec Croatia airlines avec changement à Zagreb pour une arrivée à Roissy - CDG. On rejoint la gare Montparnasse (17 euros) en RER B jusque Denfert Rochereau. Et hop le TGV direction Rennes.

Et voilà c'est fini pour la Croatie. J'espere que vous aurez pris plaisir à lire ces quelques lignes et qu'elles vous auront été utiles si vous cherchiez des informations pour organiser votre séjour Faites de beaux voyages...