Départ pour la croatie en camping car

Passage en Italie

C’est le désir de découvrir petit à petit, les pays du bassin méditerranéen qui nous a motivé à visiter la Croatie, chapelet d’îles et de rivages, aux villes médiévales fortement marquées par le rayonnement de Venise. Justement, la sérénissime allait être notre point de départ.
A notre retour de Libye, nous étions venus en plein hiver découvrir et visiter par neige et grand froid cette cité superbe qui nous avait frappée d’un direct en plein cœur dont on ne se relève pas. Nous étions tombés amoureux de cette ville. Mais comment ne pas l’être ? Les monuments, les palais, même le quotidien sont spectaculaires.
Donc, nouvelle visite sur plusieurs jours avec au programme la fenice, superbe opéra reconstruit à l’identique après sa destruction totale au cours d’un incendie. Les canaux, la place St Marc et sa basilique, mais aussi les îles de Burano et de Murano allaient faire partie de nos déambulations touristiques. Quant au stationnement du camping car, nous sommes retournés au camping de Fusina qui se trouve au bord de la lagune et qui permet de rejoindre la sérénissime par une sympathique traversée en vaporetto. Au camping, le chenal longeant la rive, le spectacle est assuré par le passage des cargos à quelques mètres du camping car.

venise en bateau

Venise est loin d’être figée comme un immense musée à ciel ouvert. La vraie vie existe et tout au long de nos promenades, nous voyons défiler le quotidien. Passe le bateau ambulance, la police, le bateau poubelle mais aussi des artisans livrant des portes ouvragées pour un palais, des maraîchers livrant les quelques épiceries des ruelles piétonnes, des poissonniers qui avec leurs barges approvisionnent un petit marché. Tout ce monde va et vient, une effervescence remplit les canaux et les ruelles. Mode de vie séculaire, au fil de l’eau !
Lors de la visite de Murano, nous prenons un passage piétonnier qui fini au fond d’une cour et là nous sommes aux premières loges pour admirer la dextérité des souffleurs de verres. A Burano ce sont les maisons très colorées qui nous séduisent et une ambiance « bourg de campagne » avec les gens discutant devant les portes des maisons (c’est Dimanche). De retour dans Venise avec l’intention d’acheter quelques cadeaux, nous constatons que la renommée des maîtres Verriers de Murano se paye au prix fort !

rues de venise

Demain, nous allons commencer notre route vers la Croatie qui nous mènera
Jusqu’à Dubrovnik et retour par le parc naturel de Plivice. En sortant de Mestre sur l’autoroute, nous avons eu à traverser une circulation de poids lourds des plus intense comme jamais nous n’avions eu à rencontrer à ce jour. Phénoménal !  Nous passerons la frontière Italienne après la ville de Trieste.

Nous ferons un bref passage en Slovénie mais aussi en Bosnie herzégovine. Pour plus de commodités les bivouacs se feront en campings car la Croatie n’est pas championne du monde en matière de stationnements nocturnes !