La vallée de Viñales

J'ai du bon tabac dans ma tabatière...

Le 14 avril, nous faisons étape à Pinar del Río, 120 000 habitants, capitale de la province du même nom, pour déjeuner et visiter la fabrique de cigares pour découvrir les différentes étapes de la fabrication d'un havane. Un cigare se compose d'une «tripe», d'une «sous-cape» et d'une «cape». La tripe est enveloppée dans la sous-cape et l'ensemble est placé dans un moule sous presse pendant une vingtaine de minutes. La cape vient recouvrir le tout et le cigare est ensuite coupé aux bonnes dimensions. Un bon torcedor peut paraît-il rouler jusqu'à 120 cigares par jour et il lui est permis d'en fumer autant qu'il le souhaite (ou qu'il le peut) pendant son travail

Cubain avec un cigare

Souriez pour la photo !

Le tabac est cultivé dans toute l'île de Cuba mais le meilleur connu sous le nom de «Vuelta Abajo» pousse autour de Pinar del Río. Les terres rouges et sablonneuses du Vuelta Abajo couvrent à peine 2% du territoire cubain mais produisent près de 40% de la récolte de tabac. Seule la région de Pinar del Río et de Sancti Spíritus, au centre de l'île, produisent un tabac de qualité supérieure servant à la confection des fameux havanes.

La route de Pinar del Río à Viñales

Après l'étape déjeuner à Pinar del Río, nous repartons en direction de Viñales à 25 kilomètres plus au nord, sur une petite route en très bon état qui monte légèrement et traverse les magnifiques collines boisées de pins de la Sierra de los Órganos. Après un quart d'heure de trajet le magnifique panorama de la vallée de Viñales s'offre à notre gauche. Cette terre rouge et verdoyante, entrecoupée de massifs calcaires aux pentes abruptes, les mogotes, figure sur la liste du Patrimoine mondial depuis 1999.

Vallée de Vinales

Peu après avoir traversé le charmant village de Viñales, nous arrivons à l'hôtel Rancho San Vicente, composé d'une vingtaine de bungalows assis dans un décor boisé et campagnard, et agrémenté d'une piscine.