Coucher de soleil à Fatnas Spring

18 août 2006

Encore une journée au lit ! Ça va mieux même si la fièvre n'est pas tout à fait tombée. Un peu de riz et un Pepsi en attendant que la grosse chaleur passe pour pouvoir enfin remettre un pied dehors.

18 heures. C'est la grande sortie dans Siwa après une journée et demie passée allongé. Première impression : il fait chaud ! La fin de la journée s'approche mais le soleil tape encore fort et les rues, les murs renvoient une violente chaleur, sans vent. Nous retrouvons Fymi, un jeune rencontré dans les rues, qui nous amène avec sa charrette et son âne voir le coucher de soleil sur le lac Siwa. Nous avançons lentement au son des sabots de l'âne, des petits bruits du driver pour tenter de faire accélérer la charrette et surtout du bruit du bâton qui cogne la colonne vertébrale (ou ce qui l’en reste) de l’animal. Assez dérangeant de voir cette pauvre bête se faire taper pour le bonheur des touristes…

sur la calèche

Au détour d'une palmeraie, l'horizon s'élargit et nous découvrons pour la première fois ce qui est fait la richesse, la beauté mais aussi la particularité de l'oasis : son eau. Un magnifique lac aux couleurs rougeoyantes de la fin de journée s'étend devant nos yeux. Le sel cristallise et donne des reflets d'argent à l'eau.

une oasis

Nous pénétrons dans l'île par un petit passage au milieu des palmiers. Une source d'eau fraîche se trouve en son centre. Nous ne nous y baignons pas et allons au bord du lac admirer le paysage. Sol craquelé où se mêle sable, sel et herbe qui commence à reprendre ses droits depuis que la moitié du lac a été asséchée pour permettre l'irrigation de l'oasis. Au loin le soleil se cache déjà derrière la montagne blanche où se trouve un « motel écologique » de luxe (Adrere Amellal - La montagne blanche)où nous n'irons pas avant des années…

coucher de soleil

coucher de soleil

Siwa s’endors et de telles merveilles me font oublier ces derniers jours cloué au lit…

Principales dépenses de la journée (pour 2 personnes):
Hôtel: 45 LE (Cleopatra Hotel)
Eau + coca-cola: 10 LE
Charrette: 30 LE (beaucoup trop mais il nous avait aidé a trouvé du riz la veille!)
Resto: 30 LE