Temples de Louxor, Karnak et felouque

26 août 2006

Retour aux choses « sérieuses ». Nous partons vers 8h après un (toujours) excellent petit dej pour le temple de Karnak. Nous tentons de trouver un taxi a un prix raisonnable mais dans cette ville qui vit de et part les touristes, c’est tout simplement impossible ! Va donc pour 20 LE pour a peine 4 km soit a peu près 2 à 4 fois le prix normal…La ville de Louxor ressemble a un chantier géant à ciel ouvert. Rues éventrées, tuyaux qui courent en surface, passerelles à enjamber… Même si c’est pour la bonne cause, se balader en basse saison est assez pénible. Sable dans les yeux, poussière lorsque l’on respire... Aux abords du temple, les travaux ne sont pas d’actualité et nous pouvons apprécier le lieu.
Temple de Karnak. Vu à la télé des dizaines de fois, ce temple reste impressionnant une fois a ses pieds. Une allée de béliers tenant de petits pharaons entre leurs pattes nous accueille.

la rangée de pharaons

Passé le premier pylône (l’entrée), c’est un festival de cours, petites salles et allées en tous genres. Les statues sont énormes et bien qu’abimées, on imagine aisément la splendeur d’antan.

Plus loin, la fameuse salle hypostyle se découvre, et là aussi il faut le reconnaitre, c’est à la fois beau, en très bon état (disons bien restauré) et surtout impressionnant. Partout des restes de hiéroglyphes en couleur égayent la pierre. Au mur, telle une bande dessinée géante, on peut voir les différents pharaons se battre, ramener des épices… C’est magique, d’autant plus que les groupes sont rares et qu’il n’est pas difficile de s’isoler pour apprécier les perspectives offertes par les colonnes dans le calme.

la salle hypostyle   la salle hypostyle

Plus loin, une partie du temple a été construite par la reine Hatchepsout, seule « pharaone » et rebelle car elle a évincé son beau fils du trône pour régner. De beaux obélisques mais l’état général de cette partie du temple est assez abimé.
Encore plus loin, nous entrons dans le naos, le saint des saints du temple, nous permet d’entrevoir la beauté du lieu d’antant. A côté, des pièces ré-ouvertes récemment et qui datent de l’époque de Hatchepsout. Les couleurs sont encore très vives mais toutes les représentations de la reine ont été martelées par son beau fils, Touthmôsis III qui se vengea de sa belle mère en tentant d’effacer son image des murs des temples.

peinture d'un pharaon

Sorti de cette partie du temple, absolument aucun groupe de touristes. C’est donc quasi seuls que nous découvrons le temple de Ramsès II, très bien conservé et d’autres vestiges.
Retour vers le lac sacré et la deuxième partie du temple.
Toujours pas de touristes à l’horizon. Il commence a faire chaud mais nous ne nous décourageons pas et explorons cette partie du temple, enfin ce qui n’est pas en travaux car des restaurations sont en cours.
Autour de nous des centaines de pierres sont numérotées et posées à même le sol. Elles attendent probablement de retrouver leur place… mais quand et où ? Au loin, se profile un petit temple dédié a Khou. Il est en excellent état et sans une âme qui le visite… sauf celle des gardiens!!

le temple de khou

Visite, mode d'emploi. La visite du temple n’est pas de tout repos si l’on n’est pas dans un groupe avec un guide. A chaque fois que nous pénétrons dans une partie du temple, un gardien passe devant nous et nous dit « This way ». Vu qu’en général c’est la seule possibilité, nous le suivons, ce qui lui laisse croire que nous voulons une visite guidée. Ils commencent alors à nous montrer un dieu sur un mur ou une vache en prenant la peine de préciser « god » ou « cow ». Ayant également des yeux, nous détournons le regard en espérant qu’ils comprennent. Rien n’y fait, ils continuent. On leur dit « La choukrane » une dizaine de fois (non merci) ou « La la vech » (Non ca va). Rien n’y fait , ils insistent. Après ces réponses polies, la seule réplique qui a de l’effet est « no bakchich » (pas de pourboire) ou un franc énervement. Et cela se répète dans chaque pièce, avec chaque nouveau gardien… Le pire c’est qu’ils pourraient nous apporter une information… mais ce n’est pas le cas. C’est en général une description de ce que l’on voit dans une langue arabo-anglo-francaise qui n’égale pas 10% des infos données par nos guides de voyage…

palmiers

C’est en fait très pénible. Même si nous comprenons à l’évidence que les pourboires que nous pourrions leur donner leur permettrait de vivre mieux en améliorant leurs salaires (effectivement ridicules), nous aimerions qu’un tel harcèlement cesse après un seul refus poli de notre part. Le plus dérangeant, c’est de se dire que ce comportement a été engendré par les touristes eux-mêmes qui donnent sans compter et sans raison… et en euros ou en dollars… Nous éprouvons une certaine honte en pensant à l’image que certains de nos compatriotes donnent de nous …
Retour au centre ville par la corniche qui longe le Nil. Comparé à Alexandrie ou au Caire, on a de la place pour marcher et surtout de l’ombre !! Par contre, comme ailleurs dans la ville, des rabatteurs en tous genres nous harcèlent littéralement. Particularité de Louxor, un refus gentil de notre part se transforme en offense et on a droit à des « why ?» méchants, des « OK, go away ! » exaspérés, le tout pour seulement refuser de prendre un taxi ou une callèche et préférer la marche au bord du Nil… Réflexion que nous nous faisons, c’est ici à Louxor le seul endroit où nous entendons parler d’ « Egyptians » pour nous annoncer les prix. En fait, comme nous l’avait dit Mohsen à El Kharga, ici « five » pour un prix ne veut rien dire : c’est au choix : « five english pounds » (soit x10), « five dollars » (x8) ou « five euros » (x7)… Se faire bien préciser les unités sinon c’est l’arnaque assurée ! C’est donc au rythme des klaxons, des « excuse me ! » , « not expensive, five pounds !» ou « felouca » que nous avançons vers le temple de Louxor.

panneau de signalisation

Humour local...

Temple de Louxor et musée de la momification. Sur le chemin, nous visitons le musée de la momification. Bien présenté et climatisé, nous apprenons beaucoup de choses sur les momies. Même si c’est un peu cher pour un musée qui n’a qu’une seule salle, c’est une présentation très réussie. Le temple de Louxor est absolument vide de touristes qui doivent préférer manger sous la clim que visiter un temple a 14h ! Je le trouve très impressionnant.

temple de louxor

Le deuxième obélisque est sur la place de la concorde à Paris! PS: regardez la taille des gens au pied de celui qui reste!

Le travail de restauration donne un côté un peu "trop neuf" au temple mais c’est appréciable de pouvoir s’imaginer un peu plus le temple au moment ou il fonctionnait. Une mosquée a été construite dans le temple. Anachronique mais surtout un peu gênant dans un tel lieu, particulièrement avec le muezzin…

temple de louxor

Banana Island. Nous décidons d’aller voir le coucher de soleil sur une felouque en allant sur Banana Island. Jolie balade sur le Nil même si l’île en elle-même n’a que peu d’intérêt. Les bananes sont quand même bonnes !

felouque

Coucher de soleil fantastique sur les berges du Nil encore assez vierges sur la rive ouest.

ballade en felouque sur le nil

coucher de soleil sur le nil

Train. Nous retrouvons Abed et Carmen pour aller à la gare. Échange de bons plans sur la vallée des rois. A la gare, complètement en travaux, nous tentons d’acheter des billets pour notre retour vers le Caire.

Mission quasi impossible : désorganisation générale, files d’attente non respectées, guichetier qui s’en va pour écrire des choses, sortir des listings alors que des dizaines de personnes attendent… Informations rudimentaires et bordel ubuesque ! J’attends plus d’une heure pour 2 tickets !! Nous souhaitons bon voyage à nos 2 compagnons de route et rentrons à l’hôtel. Repas. Tentatives de manger sur le retour. On commence par nous refuser notre billet sous prétexte qu’il est trop vieux. Excuse débile ici ou plus de la moitié des billets (on a fait le calcul !!) sont gribouillés, ont du scotch... On cherche alors à acheter un paquet de chips. On nous l’annonce a 10x son prix !! Énervement devant tant de mauvaise foi. Couchés à 1h sans avoir mangé, nous décidons de ne pas enchainer avec la vallée des rois mais de se faire une journée tranquille le lendemain.

Principales dépenses de la journée (pour 2 personnes):
Hôtel: 60 LE
Lessive: 23 LE (faite par l'hôtel)
Taxi: 20 LE
Visites: 60 LE/pers. (Temple de Karnak 20 LE; Musée de la momification 20 LE et Temple de Louxor 20 LE)
Repas + boissons: 40 LE
Felouque: 80 LE (nous sommes passés par l'hôtel mais après en avoir parlé autour de nous, il aurait été plus économique d'aller directement voir les felouques en payant autour de 50 LE)
Souvenirs, cartes: 60 LE