Caire Copte, Parc El-Azhar

09 août 2006

Première vraie journée égyptienne. Après un copieux petit déjeuner (oeufs durs, vache qui rit, confiture, trois petits pains et un thé), nous partons à l'assaut de la ville. Au programme : métro pour se rendre au Vieux Caire aussi appelé « Caire Copte ».

Le métro. Comme c'est étrange d'écrire que le métro est un havre de paix dans une ville si bruyante et désordonnée ! Sous la chaussée et pour quelques livres (14 centimes d’euros) on découvre un métro spacieux, aéré et très peu fréquenté (enfin sauf aux heures de pointe selon nous guide). Nous trouvons notre direction sans problème et hop! direction la station Mar Gigis devant le quartier Copte. Une particularité quand même de ce métro : les deux premiers wagons sont réservés aux seules femmes... Mais que l'on se rassure, il y a aussi des femmes dans les autres wagons mais disons…peu !

Le Caire Copte. Quartier paisible déjà assez excentré du centre actuel. Beaucoup d'églises et un cimetière. Nous prenons le temps de la balade au milieu des tombes écrites en français, copte ou anglais. Probablement des familles un peu plus riches que la moyenne vu les tombes. À part ça, peu de choses à dire sur ce quartier où les ruelles sont aussi étroites que désertes. On ne vit plus dans ce quartier, on le visite. Cela saute aux yeux. (Pour en voir plus ce site est très complet) Nous découvrons enfin le musée Copte qui vient d'être rénové. Salles claires, objets bien présentés... Au fil des salles nous retrouvons un peu ce qui fit la richesse de cette communauté peu représentée et finalement assez méconnue. C'est avec étonnement que nous découvrons à quel point l'art copte et l'art Arabe sont proches et ont dû s'influencer mutuellement.

le caire copte

Vers le Nil. Après le quartier Copte, nous rejoignons le fleuve de tous les fantasmes (après le Gange peut être), le fameux Nil. Nous traversons le métro qui est aérien à ce niveau et nous enfonçons dans des quartiers populaires bien moins reluisants que le tout proche quartier Copte.

Arrivés sur la corniche, nous ne découvrons pas vraiment un paysage idyllique. Une 2 x 4 voies nous sépare du fleuve et c’est la peur au ventre que nous courrons pour traverser. Le Caire plus authentique, celui où vit une majorité de personnes se découvre alors à nous. "Berges emplies de joncs sur fond de buildings avec plus ou moins de panneaux de pub" voilà une description peu romantique mais réaliste des rives.

les berges du Nil au Caire

Bien sûr il y a l'eau mais ici rien n'est très propre même si certains endroits sont quand même assez chouettes.

Beaucoup de bruit. Nous comptions revenir au centre en utilisant le "River Taxi" à quelques piastres... Mais plusieurs dizaines de minutes d'attente nous forcent à renoncer. Dommage ce n’était vraiment pas un truc à touristes. Nous rejoignons finalement a pied la station de métro suivante en longeons le Nil .

les berges du Nil au Caire

Traversée du Caire. Ayant décidé de rejoindre Khan el Khalili, le quartier Islamique du Caire, nous prenons le métro puis marchons (beaucoup) à pied. Succession d'avenues plus ou moins bondées avec toujours ces même façades défraîchies mais très variées dans les styles. L'approche du quartier à pied est très difficile. Chaleur, bruit, monde, nous passons par une rue bondée avec au dessus de nous un autopont. C’est dément une telle densité d’humains au m2 ! On a vraiment l’impression d’être des animaux qui rentrent à la ferme. Le thé à la menthe se fait désirer.

Khan el Kalili et le parc El-Azhar. Nous arrivons enfin au tant attendu café Fishawi, témoin d'un autre temps à l'orée du souk. L’heure de la pause (à 17 heures il serait temps !) a enfin sonné et nos ventres accueillent avec bonheur un bon baklava.

le service du thé à la menthe

Nous repartons après une bonne heure. La visite du quartier sera pour une autre fois... Je remarque en effet un parc en haut d’une colline qui semble neuf et qui domine le quartier. C'est le parc El Azhar, sur aucun guide de voyage ou en cherchant très bien... Et pourtant!

le parc el-azhar

Ce sera LA bonne trouvaille de la journée. Un lieu d'exception nouvellement rénové où se retrouvent les amoureux et les familles Cairotes pour se rafraîchir sur l'herbe et manger en regardant le soleil se coucher sur les toits. Endroit magique dans une ville surprenante et fascinante que ces quelques photos nous espérons vous feront rêver.

coucher de soleil sur le Caire

Repas de Kochery... Un plat local (5,5 livres égyptiennes pour deux assiettes et un Pepsi soit 0,70 €) composé de pâtes coupées en petits bouts, du riz, des raisins séchés, des lentilles, le tout arrosé avec une sauce bolognaise. Clairement le meilleur rapport remplissage de ventre - prix! Pour le goût, ce n’est pas vraiment ça !

Principales dépenses de la journée (pour 2 personnes):
Metro: 4 LE
Fichawi: 22 LE (2 thés, 2 bouteilles d'eau, 2 baclavas)
Eau: 3 LE
Musée: 20 LE/pers.
El Azhar Park: 10LE/pers.
Resto: 5,5 LE
Hotel: 70 LE