Vallée des Rois et Nécropole Thébaine

28 août 2006

Après deux journées difficiles, nous appréhendons avec effroi notre journée dans le saint des saints touristiques. Avec les pyramides et Abu Simbel, la vallée des rois fait rêver mais attire aussi tous les risques de harcèlement du pauvre touriste hors groupe. Nous prenons le ferry pour la rive ouest sans encombre hormis un conducteur de felouque qui m’annonce droit dans les yeux, à 2 m du ferry, qu’il n’y a pas de ferry et qu’il nous emmène en felouque. Pathétique. Sur le bateau, par de harcèlement. Sur la fin, un gars nous aborde pour nous demander ce que nous faisons là. Nouvelle tactique : le silence absolu en guise de réponse. Nous nous décidons a parler qu’a proximité des taxis, stationnés sur la rive. On nous propose rapidement, à notre grand étonnement, un prix correct pour un taxi de 9h à 15h avec les sites que nous voulons voir pour 60 LE (voir en bas de la page pour des détails).

Vallée des rois. La plus excentrée du reste, cachée derrière les premières montagnes de la nécropole thébaine. Lassés de passer autant de temps à bâtir des pyramides qui sont si facilement pillées, l’idée fût pour les pharaons plus tardifs de faire des tombeaux creusés à même la montagne, dans un site difficile d’accès et de les accompagnés par des temples, mais construits plus loin.

l'entrée de la vallée des rois

Avec un billet d’entrée, nous visitons 3 tombes. Un gardien sympa accepte de ne pas déchirer notre billet avec un petit bakchich, ce qui nous permet d’en voir une autre. Nous choisissons en fonction des tombes ouvertes à la visite celle d’Aménophis III (belles salles avec une déco très simple), Ramsès I (1 salle peinte de haut en bas avec un magnifique plafond), Merneptah (superbe descente et grande salle funéraire assez abimée malheureusement) et Ramses IV (idem Merneptah).

peintures dans les tombeaux

NB: Photos INTERDITES dans les tombes. Celles ci ont été faites SANS FLASH. Ne pas m'imiter si vous ne maitrisez pas votre appareil photo. Cela dégrade les peintures à la longue.

Presque personne sur le site et parfois nous sommes absolument seuls dans les tombeaux. Vallée d’une beauté a couper le souffle. On a du mal a croire que c’est ici, sous ces roches que l’on a de telles pièces peintes et qui étaient pleines d’objets si beaux. Quel travail cela a du être avec cette chaleur de retourner tout cela dans tous les sens !
Alors que nous étions sur place, le Progrès Egyptien a fait mention de la mise au jour d'une nouvelle tombe, KV 63. Malheureusement il s'est avéré qu'elle était vide lors de son ouverture...

Temple de Hatchepsout. Grand classique qui parait paradoxalement plus petit en vrai que sur les photos.

mpressionnante femme et temple qu’elle a fait batir. Peu de choses sont originales cependant et la restauration est un peu abusive… Enfin ne boudons pas notre plaisir de nous promener dans un lieu qui a retrouvé un peu de son lustre !

peintures dans le temple d'Hatchepsout

Tombes des nobles. Arrêt pour visiter 3 tombes dites des Nobles. Localisées en plein dans un village de gens très pauvres, nous sommes harcelés par des enfants qui nous demandent dans toutes les langues « small money » « 1 euro » « stylo »… Voila à quoi on arrive avec des hordes de touristes inconscients qui se donnent bonne conscience en donnant leur argent sans réfléchir. Touriste 1 jour, enfance déformée pour toujours…
J'ai lu en décembre 2006 dans Le monde que le gouvernement égyptien était en train de raser ces bidonvilles. Peut être lors de votre passage, le village de Gourna aura disparu...

le village de Gourna

A part cela, de magnifiques stucs ciselés dans la tombe de Ramose. Hors des circuits mais bien plus évocateur et sensuel que les autres tombeaux. A voir absolument.

stucs ciselés dans la tombe de Ramose

Medinet Habu. Jolis temples avec de belles couleurs. Nous sommes un peu fatigués de visiter la vallée au pas de charge : en effet même si nous sommes seuls, la chaleur arrive et au milieu des pierres, coupés du vent, ca devient vraiment rude. Mais peut être que, à choisir entre un site désert l’été et bondé l’hiver ; je préfèrerais l’été…

murs sculptés de Medinet-Habou

Petite halte sur le retour aux colosses de Memnom, 30 cars de touristes au bas mot pour des statues grossières et bien abimées…Étrange Egypte ou les sites magnifiques sont vides et d’autres moins beaux remplis ! Nous prenons une photo et rentrons.

Les colosses de Memnom

Train. Longue attente à la gare où pour acheter chaque chose (une bouteille d’eau, des chips, une carte téléphonique), je dois chercher 3 magasins pour avoir le bon prix. Long trajet vers Assouan dans un wagon en piètre état. Arrivée paisible à Assouan ou tout parait plus calme et surtout où il fait frais à minuit. L’épisode Louxor touche à sa fin… Impossible de ne pas être déçus par cette ville qui a tant d’histoire mais qui est aussi difficile a supporter…

*Principales dépenses de la journée (pour 2 personnes):
Resto: 50 LE
Hôtel: 68 LE (El Salam Hotel - Assouan. Nous n'y resterons qu'une nuit. L'hotel Athor lui faisant face est identique mais moins cher et possède une piscine sur se terrasse. Magnifique vue sur le Nil et l'île éléphantine)

Ferry: 1 LE /pers.
Taxi journée: 60 LE (ne pas hésiter à aller sur la rive ouest et négocier les prix sur place. Tous les gens du côté est sont des arnaqueurs et les formules tout compris organisées par les hôtels en général très très chères!! Il n'y a vraiment pas beaucoup de route et le chauffeur fait des aller/retour pour d'autres touristes pendant que vous visitez)
Visites: 60 LE/pers. (Vallée des rois: 30 LE (donne le droit a 3 tombes.. mais en donnant un petit pourboire a certains gardiens (qui en général font un petit clin d'oeil) on peu ne pas se faire déchirer le ticket et visiter plus de tombes; Ramose: 10 LE; Hatchespout: 10 LE; Medinet Habu: 10 LE . Les deux derniers tickets se prennent aux caisses centrales, les autres devant les sites)
Train: 21 LE (Louxor - Assouan; départ à 17h30 - arrivée vers minuit)
Eau: 20 LE (il fait TRES TRES chaud + ne pas acheter sur les sites mêmes, c'est hors de prix)*