Musée de la Nubie / Retour au Caire

1 septembre 2006

Impossible de se réveiller tôt aujourd'hui ! Nous n'irons donc pas sur la rive ouest manger chez Adam Home... A la place, nous visitons le musée de Nubie aux horaires tellement peu pratiques (9h-13h et 18h-22h) que nous n'avions pas pu le visiter auparavant.

Musée de Nubie

Un des musées les plus modernes du pays, avec le petit nouveau à Saqqarah. L'objectif est de présenter la civilisation Nubienne au cours de l'histoire à partir des éléments sauvés des eaux du lac Nasser par l'UNESCO lors de la grande campagne de fouilles. De belles pièces, bien présentées, qui donnent un aperçu de ce qui a été cette civilisation, bien loin du cliché de « zone désertique inhabitée » autour du lac Nasser que l'on a spontanément. Par contre où est le multimédia ? Pas une vidéo, pas un seul aspect dynamique et le tout sans banc pour s'asseoir et prendre le temps de lire les pancartes ! C'est dommage car cela rend la visite assez épuisante. Heureusement il ya le site internet du musée pour rattraper ces erreurs !

Statue de Ramsès II

Magnifique statue de Ramsès II qui trone au centre du hall principal.

Après-midi tranquille sur le toit de notre hôtel entre baignade, écriture et sieste avant de prendre notre train de nuit pour Le Caire.

Felouque rentrant dans un bateau de croisière

Devant le Panorama Restaurant, une felouque rentre dans un bateau de croisière.

S'il y avait quelque chose à refaire, ce serait de passer seulement 2 jours a Louxor et 2 jours ici, ce qui aurait dégagé 4 jours pour aller vraiment se reposer dans le Sinaï... Le conseil est lancé pour les lecteurs...

Principales dépenses de la journée (pour 2 personnes):
Resto: 40 LE
Musée de Nubie: 20 LE /pers.
Eau: 10 LE
Calèche: 5 LE (nous y avons finalement succombé... mais choisi un driver qui ne nous a pas crié dessus!!)
Resto: 35 LE
Train: 64 LE/pers. (Assouan - Louxor - Réservé 1 semaine en avance. ATTENTION très fréquemment plein, même hors saison. Nous avions pris la première classe. Même en seconde c'est très propre et surout les sièges s'inclinent. Climatisation super forte, prévoir son duvet! Le train couchette existe aussi mais dépend d'une compagnie privée et est hors de prix. A réserver aux gens avec un peu plus de budget!)
Taxi: 5 LE