Alexandrie

14 août 2006

Longue journée de route entre bus et train pour finalement atterrir à Alexandrie.

Train. Première expérience assez déroutante avec les trains égyptiens. Au Caire, où nous prenons un train, tout est si compliqué pour un Européen ! Files d'attente pour une destination et un type de classe (il y en a trois !). Par contre c'est bon marché et le train est moderne et climatisé (trop ?).

Alexandrie. Une moite chaleur nous accueille. Notre hôtel (New Welcome Hotel) situé sur la corniche présente un aspect bien défraichi. Mur qui part en écailles, sanitaires... horribles ! C'était le seul avec des chambres libres. A déconseiller ABSOLUMENT !! même si cette photo prise depuis la chambre donne l’impression d’un endroit sympa.

Nous sortons pour profiter du coucher de soleil sur la corniche et ce qui était le phare (maintenant un
fort; le phare a été détruit par tsunami). La balade au bord de l'eau est sympa avec au loin de petits bateaux qui croisent à l'abri des digues.

coucher de soleil sur Alexandrie

La nouvelle bibliothèque se profile à l'horizon. C'est assez moyen pour un projet de la sorte même si l'intérieur doit valoir le coup d'oeil. Au loin le soleil achève sa journée et se cache derrière l'horizon.

coucher de soleil sur Alexandrie  coucher de soleil sur Alexandrie

Nous arpentons la ville. Ici beaucoup de choses en français (dont un grand centre culturel) témoin de la forte communauté qui y réside. On dîne dans un resto style « motel américain » avec Céline Dion, France Gall ou Nougaro en fond sonore et des affiches d'expos parisiennes. Décalé mais tellement agréable de retrouver un peu de ses racines !

Retour au milieu de la foule qui est maintenant sortie pour profiter de la relative fraîcheur.

Principales dépenses de la journée (pour 2 personnes):
Taxi: 10 LE (2 x5 LE)
Bus: 16 LE/pers. (trajet Port-Said - Le Caire)
Train: 21 LE/pers. (Le Caire - Alexandrie)
Repas: 12 LE
Hotel: 40 LE