Alexandrie, ou Alex pour les intimes!

Mercredi 19 novembre 2008

AlexandrieBon, je ne vous cache pas que pendant deux jours on a fredonné "Alexandriiie, Alexandra... Argh!". On a donc pris un AR en train pour rejoindre Alex. Pour l'aller, on a quitté le Caire à 11h, ce qui fait qu'un peu après 14 heures nous étions en gare d'Alexandrie. On avait selectionné un hôtel qui nous a un peu deçu... Pour le prix, on n'avait pas la vue sur mer et l'ensemble ne semblait pas vraiment Nickel! On a préféré aller au Crillon! Je vous rassure, rien à voir avec son homologue Français. Pour un peu moins de 20 euros la nuit, on a trouvé une jolie chambre avec une belle hauteur sous plafond, parquet, propre et une vue imprenable sur la baie d'Alexandrie qui est, somme toute, magnifique! Cela fait du bien de voir la grande bleue, l'air est moins sec qu'au Caire. On a commencé la visite de la ville en remontant la Corniche jusqu'à la grande bibliothèque que nous avons visitée. On a trainassé un peu, regardé les étudiants travailler et observé ce bel edifice, si bien que quand on est ressortis et qu'il faisait déjà nuit! Le temps passe vite. On part manger en gros de l'autre côté de la corniche dans un bon resto qui fait toutes sortes de poissons, un de nos meilleurs repas depuis qu'on est partis!

AlexandrieAlexandrie

Le Lendemain, nous repartons à la découverte des ruelles d'Alex. C'est une jolie petite ville, on passe devant le "Cecil Hotel", qui a gardé son charme d'antan, remontons et visitons une synagogue, passons devant un cinéma Art Déco. Les bâtiments sont magnifiques, même si certains mériteraient bien un petit ravalement, voire un peu plus! Notre petit parcours nous emmène jusqu'au théâtre Romain, que nous visitons. Le site date du IVème siècle après JC, le théâtre pouvait accueillir jusqu'à 800 personnes. Une jolie pause, où l'on croisera quelques cars de touristes! A part sur les sites, on n'en a quasiment pas vu! Nous prenons ensuite un taxi et partons visiter la très impressionnante colonne de Pompée. Elle est massive! 30m de Haut, provenant des carrières de granit Rose d'Assouan! Il fallait tout de même la transporter! Après cela nous nous perdons dans le quartier et essayons en vain de trouver qc à manger, bref, on mangera mieux ce soir, une fois de plus! On voulait visiter les catacombes mais là encore, ils nous faut débourser pas moins de 10 Euros, les visites sont vraiment très chères et nous nous abstiendrons. Petit coup de gueule sur le prix des visites qui est vraiment cher, 10 euros par ci et 3 euros pas là... Ils devraient faire des pass pour les touristes Sac à Dos que nous sommes. On boira un thé en face des catacombes et nous rendrons par lasuite vers le fort de Qiatbay après avoir un peu tourné en rond et pris le Tramway. Nous voilà donc au pied de ce grand fort, au milieu des Egyptiens qui prennent le soleil ou qui pêchent, une petite pause agréable. Déjà, la fin de la journée approche et on a la dalle! On retourne donc tranquillement vers notre hotel et trouvons un super petit resto qui ne sous décevra pas : La taverna, un régal et pas cher du tout! On récupère nos sac à l'hôtel et prenons notre train : back to Cairo. On arrive à 21 heures et nous couchons pas tard!