Le Caire

Jeudi 4 décembre 2008

On a donc retrouvé notre hôtel du Caire, à une chose près, on n'était pas dans la même chambre et n'avons pas bien dormi. Nous en avons parlé à la réception et en un rien de temps nous avions récupéré notre chambre d'origine : merci, c'est sympa. Après un bon petit déj, on se dirige en métro vers le quartier Copte. Les Coptes sont les Chrétiens d'Egypte, ils représentent encore 9% de la population. On estime que c'est environ en 40 après JC que l'apôtre Marc a prêché pour la première fois la parole chrétienne sur la terre égyptienne et plus précisément à Alexandrie centre névralgique de la pensée et de la culture Egyptienne. Bien vite relayé par la langue copte, le christianisme fit des émules. Pendant près de 300 ans les monastères se multiplièrent, en 383, on interdit les cultes payens et sont détruits un grand nombre d'édifices Grec et puis ceux du temps des pharaons... Ahhh les religions, elles contruisent de belles choses mais en détruisent aussi tellement... Bref, dans le quartier Copte, on admire des Eglises telles l'église El Moallaqah du IVième siècle, l'église Saint Serge, , Sainte Barbara, la synagogue Ben Ezra... A l'intérieur de l'église Saint Serge, on descend vers la fameuse Crypte ou Jésus et ses parents se seraient réfugiés... Le quartier est superbe, très bien entretenu presque trop! On mange près de ce quartier puis nous dirigeons ves le Nilomètre. Comme son nom le laisse entendre, à cet endroit on mesurait la hauteur du Nil pour fixer l'impôt des paysans (qui dit suffisamment d'eau, dit bonnes récoltes et qui dit bonnes récoltes dit des sous à récupérer!). Ce Nilomètre datait du VIIIième siècle, édifié sur ordre du Calife Souleiman. Malheureusement le nilomètre ne fonctionne plus depuis la construction du barrage d'assouan, il n'y a plus non plus de crues qui rythmaient la vie le long de ce fleuve mythique. Visite intéressante.

Ensuite, on se rend vers le quartier d'El-Azhar vers le souk Khan-El-Khalili. Un très beau quartier aux belles mosquées. On visite l'une d'elle et avec un petit back chich on accède sur les toits de celle-ci. Nous avons une vue imprenable sur le Caire. Au loin, on aperçoit la citadelle avec la Mosquée Mohamed Ali. On apprécie d'être sur les toits de cette ville immense. On continue la ballade, nous perdons les les innombrables ruelles du Souk qui vend de l'artisanat, de l'or... On boit un verre dans le plus vieux café de Khan El Khalili, au café Fichaoui. On continue la ballade et tombons sur un entrainement de danseur de derviches tourneur. Au son des tambours la jupe du danseur n'en finit pas de tourner. C'est dommage, on aura raté le spectacle, mais le gardien nous permet de zieuter l'entrainement en contre partie d'un petit back chiche. Rien que cela c'est déjà impressionnant, comment font-ils pour tourner comme cela sans avoir le tournis? On poursuit notre route, visitons de nuit et prenons des photos de ces superbes édifices. On retourne en début de soirée à l'hôtel et nous mangerons dans un bon resto chinois, le plus vieux de la capitale paraît-il. Le serveur est fier de nous dire "merci" dans toutes les langues qu'il connaît, et il en connaît beaucoup! Comme quoi il y a beaucoup de touristes au Caire.

danseurédificeegyptiennes

Oui, le Caire est une grande ville, il y a vraiment plein de choses à visiter. Ce matin, on prend un taxi pour rejoindre la citadelle et la très imposante mosquée Mohammed Ali.La citadelle surplombe la ville. La citadelle a été construite en 1176 pour protéger la ville contre les croisés, elle fut la résidence des souverains égyptiens jusqu'au XIXième siècle. La Mosquée Mohammed Ali, considérée comme le symbole du Caire, a été construite au XIXième siècle. Elle est immense, on reste unmoment assis sur les tapis au milieu des autres touristes et de dizaines d'écolier agités! Les plus grands, plutôt les filles nous abordent et nous demandent si elles peuvent nous prendre en photo, on joue le jeu et partageons un moment avec elles. Ensuite, on visite le musée de la police, la mosquée Al-Nasir. On quitte la citadelle et découvrons deux autres magnifiques mosquée (Sultan Hassan et El-Rifai). Malhereusement, vu les prix, nous ne les visiterons pas toutes les deux. En tout cas, la Mosquée du Sultan Hassan est de toute beauté. On poursuit par une belle ballade jusqu'au palais du Prince Taz (Gratuit! Youpi!) d'époque Mamelouk. On atteint une autre magnifique Mosquée, Ibn Tulun, qui a été construite au IXième siècle. Elle est superbe. On retourne en soirée sur Khan-El-Khalili et fumons un Narguilé accompagné d'un thé.

mosquéemusée de la police