Temples et nature luxuriante

Bien plus souriantes sont les campagnes...

Notre petit sandal vogue au fil de l'eau, toute voile dehors, sous le ciel laiteux d'Egypte où voltigent aigrettes blanches, martins pêcheurs tachetés de bleu... Il longe les rives verdoyantes du Nil, riches de leurs dattiers, de leurs manguiers, de leurs bananiers et de leurs champs de canne à sucre.

Aigrette blancheDes aigrettesAigretteBateau

Vaches, boeufs et même dromadaires broutent tranquillement tandis que les petits ânes gris, leur cavalier à califourchon sur le dos, transportent vaillamment le maïs jusqu'au village.

Ane grisCavalierdromadaire

Bourgades très pauvres du sud de Louxor, aux bâtisses de terre séchées (les toits sont en palme), villages nubiens plus gais, avec leurs maisons bleues, plantées entre la dune ocre du désert et la bordure verte du fleuve...

Lors de nos promenades, une nuée d'enfants mi-amusés, mi-farouches, nous suit.
Nous nous interrogeons : qui sommes-nous pour eux?
Des intrus venus troubler le rythme paisible des travaux agricoles et des prières?
Un peu gênés nous nous surprenons pourtant à espérer dans leurs sourires, au milieu de cette nature luxuriante, plus de dénuement que de malheur.

BourgadesMaisons bleues

Les temples

Mais nous avons rendez-vous aussi avec l'Histoire et la culture.

La visite des temples nous plonge dans les mystères d'un passé fastueux :
Dronos de sphinx, forêts de colonnes à chapiteaux papyformes, sanctuaires, lacs sacrés, fresques colorées de la Vallée des Rois !

Tout cela rappelle que si les civilisations sont mortelles, leur grandeur se mesure à l'empreinte indélébile qu'elles laissent à l'humanité. Il nous semble alors que seule la beauté dure et donne un goût d'éternité.

TempleDronos de Sphinx