Palais Manial au Caire

Samedi 25 juin 2005

Lever vers 9h. Le petit déjeuner est toujours aussi spartiate dans cette pièce qui a dû être - mais il y a très longtemps - charmante.

palais manial

Au buffet, nous découvrons quelques omelettes recuites mais froides, des bouts de concombre et de salade perdus au milieu d'un grand plat, et quelques miches avec de la confiture au goût unique de fraise, et du beurre. Le café ayant été recuit a toujours ce goût bizarre de formol.

palais manial  palais manial

Nous prenons ensuite un taxi jusqu'à Manial sur l'Ile de Roda (7 LE) mais le taximan ne comprend pas où nous voulons aller, il nous ballade et nous dépose finalement au bon endroit en nous réclamant bien entendu plus. Nous

palais manial  palais manial  palais manial

La résidence de l'oncle du dernier roi d'Egypte, le Roi Farouk, abrite cinq palais. Tous ne sont pas ouverts au public.

Nous visitons le palais de chasse du Roi Farouk où se trouvent un nombre incalculable de trophées. Il a dévasté plusieurs forêts et écosystèmes - y compris le Fayoum - pour assouvir ses caprices royaux. Parmi les pièces illustrant les goûts plus que douteux de ce personnage, citons un pied d'éléphant servant de pied de table au bien un pied d'aigle comme bougeoir !

palais manial  palais manial  palais manial

Nous visitons également la résidence dans laquelle se retrouvent des décorations d'inspirations marocaines, syriennes, perses. En dernier lieu, nous visitons les réceptions qui sont dans le même style.

Sieste réparatrice pour Koko qui n'est pas au top de sa forme. Nous mangeons à la terrasse de l'hôtel (délicieuse moussaka et shich tawouk, bière, eau, le tout pour 52 LE).

Nous nous sauvons à l'arrivée bruyante du groupe des « Imaginative Travellers » également présents dans l'hôtel, et qui outre le fait de parler très fort se mettent en tête de réorganiser les tables, en les faisant grincer sur le sol.
Dodo à 9h.